Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre à Gaza : le Hamas accepte un cessez-le-feu, la réponse d'Israël en suspens

2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/hamas_gaza_24.png -

Le groupe islamiste du Hamas déclare avoir accepté une proposition de cessez-le-feu égypto-qatarie visant à mettre fin à la guerre, mais des sources indiquent que le plan ne correspondrait pas au cadre souhaité par Israël.

Le Hamas a publié un communiqué lundi indiquant que son chef suprême, Ismail Haniyeh, avait annoncé la nouvelle lors d'un appel téléphonique avec le premier ministre du Qatar et le ministre égyptien des renseignements. Ces deux pays du Moyen-Orient servent de médiateurs depuis des mois dans les pourparlers entre Israël et le Hamas.

Selon un responsable familier avec la pensée israélienne, cette proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas "n’est pas le cadre proposé par Israël".

Selon cette même source citée par AP, l'accord est encore loin d’être conclu.

Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré quant à lui lundi soir que toutes les propositions concernant les négociations visant à libérer les otages à Gaza sont examinées avec sérieux, et que, parallèlement, elle continue d'opérer dans le territoire gouverné par le Hamas

L'annonce est intervenue quelques heures après qu'Israël a ordonné aux Palestiniens de commencer à évacuer la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, en prévision d'une opération militaire israélienne. Israël affirme que Rafah est le dernier bastion du Hamas.

La nouvelle de l'annonce du Hamas a provoqué des manifestations de joie dans les rues de Rafah.

Les détails de la proposition n'ont pas été publiés immédiatement. Mais ces derniers jours, des responsables égyptiens et du Hamas ont déclaré que le cessez-le-feu se déroulerait en plusieurs étapes, au cours desquelles le Hamas libérerait les otages qu'il détient en échange du retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé lundi soir à redoubler d'efforts pour parvenir à un accord à Gaza, affirmant qu'il suivait de près l'évolution des négociations en cours en vue d'une "trêve globale".

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie annonce des exercices nucléaires près de l'Ukraine et menace des cibles britanniques
left
Article précédent Inondations au Brésil : 80.000 personnes chassées de leur domicile et plus de 65 morts

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 12 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance