Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Selon l'ONU, des militaires sont impliqués dans le trafic de bois en RDC

2015-10-29
29.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-29
Ajouter aux favoris
Le groupe d'experts des Nations-Unies sur la République démocratique du Congo vient de publier son dernier rapport. Il revient notamment sur l'offensive de l'armée congolaise contre un groupe rebelle d'origine ougandaise, dans le Nord-est du pays, les ADF, en cours depuis près de deux ans et qui échoue à en venir à bout. Les experts estiment que des militaires congolais seraient impliqués dans le trafic illégal de bois vers l'Ouganda, une activité qui expliquerait, en partie, le manque d'efficacité de leur offensive armée.

Que ce soit en mai, en juin ou en juillet dernier, à plusieurs reprises, le groupe d'experts dit avoir constaté l'implication d'officiers de l'armée congolaise dans l'exploitation et la vente illégale de bois dans la zone de Beni.

Deux soldats interrogés par le groupe ont affirmé avoir eu le choix entre se battre contre les ADF ou exploiter du bois dans la zone de Kamango pour leurs officiers. Même scénario au marché de Kasindi - plaque tournante du commerce de bois dans la région - où cinq marchands ont confirmé avoir acheté des cargaisons de planches à des officiers FARDC au cours des derniers mois. Enfin, des documents officiels, que le groupe d’experts affirme avoir pu consulter, font état du transport de planche au nom de 6 officiers FARDC.

En mars dernier, dans une déclaration publique, le commandant de l'offensive contre les rebelles ADF, le général Muhindo Akili Mundos, a lui-même condamné l'implication de certains officiers dans ce trafic. Une activité illégale que confirme aussi le porte-parole du gouvernement Lambert Mende qui affirme que des arrestations ont eu lieu. Du côté de la justice militaire, on confirme l'ouverture d'une enquête en janvier dernier mais elle se serait soldée par un non lieu.

Un trafic nuisible à l'offensive armée contre les ADF, les soldats étant dispersés avec cette double activité. De fait, malgré l'arrestation du chef de cette rébellion, Jamil Mukulu, « la chaine de commandement des ADF [..] est restée en grande partie intacte », estiment les experts des Nations unies.

Des experts qui constatent également que ni l'armée congolaise ni les Casques bleus n'ont pas su protéger la population civile des attaques répétées des rebelles ADF qui ont fait près de 500 morts entre octobre 2013 et juin 2014 dans une cinquantaine d'attaques distinctes.


C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le changement climatique en RDC : une réalité que les congolais ne doivent pas négliger
left
Article précédent Panne du télescope Hubble : une réparation de plus en plus incertaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance