Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La coalition FARDC-UPDF ont évalué les opérations menées conjointement au Nord-Kivu et en Ituri

2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/nduru_updf_24_765.jpg -

La coalition des armées de la République Démocratique du Congo et d’Ouganda (FARDC-UPDF) ont évalué du Vendredi 04 au Dimanche 05 Mai 2024, les opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans la région de Beni, au Nord-Kivu, et à Irumu, dans la province de l’Ituri depuis le 30 Novembre 2021.

Cette évaluation s’est déroulée à Beni et faite par le Chef d’État-Major Général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC, le lieutenant Général Ychalingonza  Nduru Jacques et le lieutenant Général Kayanja Muhanga, commandant des Forces Terrestres de l’armée Ougandaise.

Dans un exposé de deux armées présenté par le Général Major Richard Prit Dick OLUM, commandant de la division de montagne, qui a montré les réalisations de deux armées dans les traques des terroristes islamistes MTM/ISCAP dont la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les ADF capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés et même les otages libérés
pendant les différentes opérations, fait savoir le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole sortant des opérations Sokola 1 Grand Nord.

À en croire cette source militaire, le Général Major Dick OLUM n’a pas manqué d’épingler quelques difficultés rencontrées dans les opérations shujaa entre autres, le mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre l’armée Congolaise et Ougandaise.

Pour pallier ces problèmes, plusieurs orientations stratégiques ont été données par les représentants de deux Chefs des état-majors Généraux de deux armées pour améliorer les opérations sur terrain et donner la paix à la population civile.
Les deux commandants de deux secteurs opérationnels, à savoir Bruno Mandevu pour le SUKOLA 1 Grand Nord et Nyembo Abdallah pour l’ITURI, ont également participé à cette réunion d’évaluation, souligne le capitaine Antony Mwalushay.

Cette réunion d’évaluation, tenue dans la ville de Beni, prépare une grande rencontre du Général d’Armée Christian TSHIWEWE SONGESHA, Chef d’état-major Général des FARDC avec son collègue Ougandais, Général d’Armée Muhoozi Kainerugaba, dans la cité frontalière de Kasindi.

Bienvenu Musoy
Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1129 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 06.05.2024 à 13:26
Quand je dis qu'il ya à boire et à manger dans cette affaire. Voyez par exemple, cet Ouganda qui a massacré, tué, violé des congolais à l'est et à kisangani; ce meme ouganda par ou sont entrée le M23 à partir de Bunagana ville frontalière avec l'ouganda; mais on continue à faire confiance à ce pays et à coopérer avec eux. Depuis le debut de cette agression, le gouvernement congolais n'a jamais condamné l'ouganda. IL YA TRAHISON AU SOMMET DE L'ETAT; QUANT EST-CE QUE LES OUGANDAIS QUITTERONS LE SOL CONGOLAIS? Cher frèrès congolais soyons prudent sur ce qui se passe;

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 06.05.2024 à 11:23
L ouganda qui a envahi et pillé la Rdc , et continue a souvenir les rwandais dans leur croisade ne peuvent pas etre des alliers serieux

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 06.05.2024 à 11:20
Ça ne sert a rien faure venir une armée etrangere sur son sol, demain ils vous attaqueront Faites venir les Russes a installer les bases militaires a l est de la Rdc et a l ocasion equipe et reformer nos militaires

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : à Mambasa, la CRDH alerte sur des bruits des bottes des ADF dans plusieurs localités
left
Article précédent Bombardements à Goma : des opérations militaires conjointes SADC – FARDC annoncées pour neutraliser les M23/RDF

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance