Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata Ponyo : "Tous les sites anarchiques entre l’aéroport de N’Djili et le Renatelsat seront détruits"

2015-10-28
28.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-28
Ajouter aux favoris
Toutes les constructions anarchiques situées entre l’aéroport international de N’Djili jusqu’à la route qui mène vers la province du Bandundu, précisément au niveau du Renatelasat, avant d’arriver à Menkao dans la commune de la Nsele, seront détruites. C’est ce qu’a indiqué hier mardi 27 octobre le Premier ministre Matata Ponyo, peu avant d’entamer une visite d’inspection sur les sites à problème.

« Nous sommes tous là pour appliquer les instructions du commandant suprême. Mes chers amis, nous ne pouvons pas jouer avec la notion  de la puissance publique. Il y a un problème si les gens croient être au-dessus de la puissance publique.  Nous devons faciliter la tâche au chef de l’Etat.  Et en principe, nous devrions faire ce travail sans qu’il ne nous l’ait demandé. Et parce qu’il nous le demande, qu’est-ce que nous devrions faire ? Appliquer, parce qu’on a dit qu’au-dessus de la puissance publique, il n’y a que Dieu. Or, la puissance publique, c’est Dieu lui-même qui a dit toute autorité vient de Dieu »,  a indiqué le Premier ministre Augustin Matata Ponyo au ministre de l’Urbanisme et Habitat, au gouverneur de la ville, à l’inspecteur provincial de la Police nationale congolaise. C’était en présence du directeur de cabinet du chef de l’Etat, peu avant que leur cortège se dirige sur le Boulevard Lumumba vers Kinshasa-Est.

Les alentours de Renatelsat aussi seront détruits


Des constructions se rapprochent de plus en plus du site de Réseau national de télécommunication par satellite (Renatelsat). Le directeur général de cette structure étatique, trouvé sur place, s’en plaint : «  Les périmètres de sécurité de deux stations terriennes, c’est à partir de 700 mètres à gauche… tous les secteurs sont réservés pour le développement des Telecom.  Les chefs coutumiers ont tout vendu, et les habitations se sont dangereusement rapprochées du site. »

A côté, c’est un chef coutumier que l’on surprend, indexé comme responsable de toutes les ventes illicites et illégales de terrains. Ce qui a fait rougir le gouverneur qui interpelle le chef coutumier et lui rappelle les mesures interdisant toute vente de portion de terre. Car, il est établi dans la loi fondamentale congolaise que : «  Le sol appartient à l’Etat ».

A environ 80 kilomètres du centre-ville, la mission fonçait et poursuivait sans relâche. Un vrai parcours de combattant. Les manches de sa chemise retroussées, la veste mise de côté, l’homme brave sous le soleil ardent de la journée d’hier, la savane et les collines qui entourent Renatelsat. Et là, on trouve un site déjà occupé avec un hangar construit, appartenant à un sujet blanc. C’est ce qu’a renseigné une femme d’une trentaine révolue, trouvée sur place. Interrogée par le Premier ministre, elle a dévoilé : « il y a de cela six mois que nous sommes ici et que cet endroit appartient à un blanc ». Ce site est parmi ceux qui doivent être détruits. L’opération n’a pas de pitié et pas de couleurs non plus. C’est la rigueur de la loi qui s’applique.

L’ancien cimetière Kasa-Vubu visité aussi

Un autre site à problème, c’est l’ancien cimetière Kasa-Vubu, situé en plein centre-ville dans la commune qui porte le nom de l’ancien président de la RDC. Là aussi, ce sont des maisons qui prennent l’ossature. Elles poussent déjà et sont visibles à la grande désolation de tous, lorsqu’on sait que c’est prohibé de construire sur ce site qui attend un projet vital de la part du Gouvernement de la République.

Après des informations obtenues du gouverneur de la ville, le Premier ministre sans mettre de gants, a ordonné l’envoi du bulldozer.

Sur le lieu, Matata Ponyo et sa suite ont constaté des dégâts qui commençaient déjà à ronger cet endroit-bijoux pour l’Etat. Rien n’a échappé à la vigilance ni à la détermination du chef de l’Etat dont la vision est bien comprise et intériorisée par Matata Ponyo.

Les engins déployés ont commencé à détruire toutes les constructions trouvées en cet endroit. C’était à la grande satisfaction des populations environnantes et des maraichères. Ces dernières n’attendaient que la démolition de ces constructions, afin de vaquer librement à leurs activités champêtres.

A en croire, une sexagénaire trouvée sur place, le chef coutumier prénommé Guylain serait à la base de toutes les ventes de terrains sur place.

A côté de cet ancien cimetière, précisément sur l’avenue Saïo, une station est en construction. Le gouverneur s’exclame en réclamant la rigueur de la loi contre la personne qui aurait donné avis favorable à la construction de ces deux stations-service.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Baisse des prix des produits : le refus de Steve Mbikayi
left
Article précédent RDC : HRW appelle le gouvernement à accroître la protection des écoles dans les zones de conflits

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance