Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La prostitution est une calamité en RDC, selon Astrid Malenga

2015-10-28
28.10.2015 , Kinshasa
Femme
2015-10-28
Ajouter aux favoris
La prostitution des femmes et filles constitue un problème sérieux en République démocratique du Congo (RDC), un pays post-conflit frappé par une forte crise socioéconomique, a déclaré Mme Astrid Malenga, responsable de l’Ong « Mama Boyambi », au cours d’un entretien mardi 27 octobre avec l’ACP.

Elle a indiqué que les adolescentes, qui gouttent de façon précoce au plaisir de la chair, se retrouvent parfois avec deux ou trois enfants indésirables avec lesquels, il faut composer pour le reste de la vie.

Selon Mme Malenga « la prostitution qui déshumanise la femme n’est apparemment une préoccupation pour personne même pas pour les autorités du ministère en charge de la Femme, Famille et de l'Enfant ». Ces dernières, a-t-elle dit, ne s’intéressent qu’aux activités menées par des organisations féminines dans le cadre de la parité homme et femme et de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG), reléguant la question de la prostitution des femmes notamment des mineures au dernier plan.

Elle a souligné que le combat contre ce fléau est une démarche salutaire pour la restauration de la dignité de la femme en général et de la petite fille en particulier. Tony Kazadi, psychologue dans un centre d’encadrement des jeunes, a expliqué que le cas des mineures qui s’adonnent à la prostitution est souvent lié à la pauvreté familiale, aux mauvais conseils des amis ou encore à des prédispositions individuelles. « Vous trouverez des filles et des femmes aux environs de 20 heures en tenue sexy le long de principales artères et devant les immeubles de certaines entreprises de la commune de la Gombe ainsi que dans quelques coins des communes de la capitale congolaise vendant leurs charmes à vil prix », a-t-il dit.

Il a lancé un appel aux autorités congolaises à agir pour sauver l’honneur de la femme et éviter la propagation de différentes maladies sexuellement transmissibles (MST).

Approchée, Elisabeth Kalenga, une orpheline de 17 ans, a regretté d’avoir embrassé précocement cette profession pour prendre en charge ses deux frères, en raison de leur abandon par les oncles et tantes paternels après le décès de leurs parents. « Je dois sortir et passer des fois des nuits à la belle étoile pour ma survie et celle de mes deux jeunes frères qui, de leur côté, mendient autour et dans des marchés de la ville », a confié Mlle Kalenga.


C’est vous qui le dites :
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trophée M.Kasalu : la veuve de Chebeya et la femme du Dr. Denis Mukwege primées
left
Article précédent Commissaires spéciaux : des ONG déplorent la sous-représentation des femmes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance