Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Il n'est "pas trop tard" pour que l'Ukraine gagne la guerre : davantage d'aide sera acheminée selon l'OTAN

2024-04-30
30.04.2024
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/Jens_Stoltenberg_et_volodymyr_zelensky_2400.jpg -

Volodymyr Zelensky et Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l'OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN et le président ukrainien ont insisté ensemble lundi 29 avril 2024 : l'Ukraine a besoin de davantage d'aide pour gagner la guerre, la Russie profitant des ratés de l'assistance occidentale pour avancer sur le front. "Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille", a admis Jens Stoltenberg, lors d'une visite à Kiev, en référence au retard considérable qu'ont pris les aides militaires américaine et européenne.

"Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte", a assuré le responsable de l'Otan, assurant que "davantage d'aide est en route" et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues "bientôt". M. Stoltenberg a en conséquence appelé les alliés à mettre en place "un engagement financier majeur et pluriannuel (...) pour démontrer que notre soutien à l'Ukraine n'est pas à court terme".

"Moscou doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner", a martelé le chef de l'Alliance atlantique. A ses côtés, le président Volodymyr Zelensky a exhorté l'Occident à accélérer les livraisons d'armes pour "faire échouer" la nouvelle offensive d'ampleur que Moscou serait en train de préparer, selon Kiev.

"Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe", a déclaré M. Zelensky aux côtés de Jens Stoltenberg, relevant que Moscou "tente de tirer profit" des retards de l'aide occidentale.

"L'artillerie, (les munitions du) calibre 155 mm, les armes à longue portée et la défense aérienne, principalement les systèmes Patriot. C'est ce que nos partenaires ont et ce qui devrait maintenant fonctionner ici en Ukraine pour détruire les ambitions terroristes de la Russie", a lancé le chef de l'Etat ukrainien. Ces derniers jours, Moscou a revendiqué la conquête de plusieurs villages.

Lundi, l'armée russe a dit avoir pris Semenivka, et la veille, elle avait revendiqué l'occupation de Novobakhmoutivka.

 


RTL Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Arabie saoudite accueille une réunion arabo-européenne pour discuter de la reconnaissance de l'État palestinien
left
Article précédent Nouvel accrochage sino-philippin en mer de Chine méridionale

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance