Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les sénateurs et gouverneurs : les élections auront bien lieu lundi 29 avril (Didi Manara)

2024-04-25
25.04.2024
Provinces
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/elections_senateurs_et_gouverneurs_didi_manara_sur_top_congo_confirme_la_date.jpg -

Les sénateurs et gouverneurs de provinces seront connus ce lundi. Toutes les 26 provinces sont concernées à part les provinces des Kwilu, Nord Ubangi, Ituri & Nord Kivu, pour les élections des gouverneurs.

« Les deux premières provinces parce que tous les nouveaux députés provinciaux ne sont pas encore élus (Masi-Manimba et Yakoma), les autres parce qu’elles sont en état de siège », indique le docteur Didi Manara, le 2ᵉ vice-président de la CENI.

Les 2 élections auront lieu le même jour, dans l’enceinte de l’assemblée provinciale (pour celles dont les bureaux définitifs sont normalement constitués).

« Nous espérons que l’État aura résolu tous les problèmes le jour des élections », dit le docteur Manara, les assemblées provinciales concernées sont celles des Nord-Kivu, Kinshasa et Équateur.

« La CENI a écrit au ministère de l’Intérieur pour que tous ces problèmes soient réglés et que les élections puissent être organisées le 29 avril ».

Les élections auront lieu malgré le fait que la question de leur financement ne soit pas résolu, reconnaît le 2ᵉ vice-président qui espére que la première ministre entrant aura une oreille attentive à ce problème.

Et la problématique des témoins

Alors que certains députés exigent que les témoins soient accrédités parmi les électeurs (députés provinciaux), le docteur Manara reconnaît la difficulté de ces modalités d’application mais « la CENI ne peut pas violer la loi…, mais seuls les témoins ayant accès au comptage des voix qui aura lieu directement », par exemple.

Les élections sénatoriales auront lieu avant les élections des gouverneurs, « les résultats provisoires seront publiés par la CENI », précise le docteur Manara pour qui, « les résultats sortis des urnes ne seront qu’indicatifs ».

Pour lutter, notamment, contre les pratiques de corruption, « l’électeur ne pourra pas porter son téléphone devant l’urne, cela est strictement interdit. Si vous faites des images, votre vote pourrait être annulé ».


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2024 à 05:16
Un homme sans foi, ni lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pêche : le potentiel halieutique de la RDC exploité à 35 %
left
Article précédent Ituri : l’exploitation des minerais explique l’occupation d’une dizaine de groupements de Banyali-Kilo par la Codeco

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance