Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les tumeurs ne seraient pas forcément induites par des mutations génétiques

2024-04-25
25.04.2024
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/tumeur_mutation.png -

Une découverte remet en question le rôle des mutations génétiques dans le cancer, suggérant que l'épigénétique pourrait être à l'origine de la maladie. Cela ouvre de nouvelles voies thérapeutiques et souligne l'importance continue de l'étude du génome en cancérologie.

L'étude du génome n'est pas terminée. Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que les mutations génétiques étaient indispensables au processus d'apparition des cancers, l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Mais une équipe de recherche vient de faire une découverte majeure remettant en question cette considération, ouvrant ainsi de nouvelles pistes thérapeutiques en cancérologie. Et si les cancers trouvaient leur origine dans l'épigénétique ?

L’épigénétique à l’origine de tumeurs

L'épigénétique regroupe l'ensemble des modifications de la régulation de l'expression des gènes. Ce sont elles qui expliquent par exemple pourquoi à partir d'un génome identique, un individu peut développer des cellules très variées, comme les neurones, les cellules de la peau... Et ce sont également ces modifications qui peuvent induire des cancers, d'après la récente découverte d'une équipe de recherche comprenant des scientifiques du CNRS, publiée le 24 avril dans la revue Nature.

Pour en arriver à cette conclusion, l'équipe de recherche s'est intéressée à des facteurs épigénétiques pouvant altérer l'activité des gènes chez la drosophile. Ils ont provoqué un dérèglement de ces facteurs, puis restauré l'état normal des cellules, et ont constaté qu'une partie du génome restait dysfonctionnelle, induisant un état tumoral persistant, autonome et évolutif, et gardant en mémoire le statut cancéreux des cellules alors même que le signal initiateur était réparé.

Si des études ont déjà souligné l'influence de l'épigénétique dans le développement de tumeurs, c'est la première fois qu'il est démontré que les mutations de l’ADN - qui s'accumulent au niveau du génome - ne sont pas indispensables à l'apparition des cancers. En d'autres termes, cette découverte montre que des processus pas forcément génétiques sont entièrement capables de provoquer l'apparition et le développement de tumeur, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.

 


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwadingusha vient d’enregistrer une naissance avec malformation
left
Article précédent Le Ministre Roger Samuel Kamba annonce l’administration du vaccin »R21/Matrix-M » pour lutter contre le paludisme

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance