Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu / EPST : faute de moyens, des inspecteurs menacent de boycotter les épreuves préliminaires de l’EXETAT

2024-04-25
25.04.2024
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/examen_etat_eleves.jpeg -

À deux semaines des épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2024, les inspecteurs, réunis au sein du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SINIECO), sous noyau provincial du Nord-Kivu 2, ont organisé une marche, le mardi 23 avril 2024, en ville de Butembo.

Dans leur memorandum adressé au ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et lu devant le maire de Butembo, ces inspecteurs dénoncent le manque de clarté autour de la question de prise en charge des frais de participation à l’EXETAT pour les finalistes du Nord-Kivu.

Selon eux, après l’annonce faite par deux élus de Butembo sur la prise en charge des frais de participation par le gouvernement central, aucun budget n’est jusqu’à présent disponible pour l’organisation des travaux préparatoires de ces épreuves au Nord-Kivu 2. Ils indiquent qu’après cette annonce, les parents ont décidé de ne plus payer les frais de participation qui étaient déjà fixés par le gouvernement provincial.

Par ailleurs, ces inspecteurs s’insurgent contre le silence des autorités compétentes et surtout des députés, auteurs de cette annonce, à deux semaines de la passation de ces épreuves préliminaires.

Au regard de l’absence des moyens nécessaires, les inspecteurs du noyau provincial du Nord-Kivu 2 indiquent qu’il sera impossible d’organiser ces épreuves dans cette entité éducationnelle. C’est dans ce contexte qu’ils préviennent le ministre de tutelle qu’ils ne seront pas disponibles à participer à l’organisation de ces épreuves sans budget et sous précipitation.

À noter que le début des épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2024 est fixé au 6 avril sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

 

Gloire Kamandi
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : Airtel, Vodacom et Orange appelés à améliorer leurs services rendus à la population.
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa : ouverture ce jeudi de la session ordinaire de mars

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance