Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le député Paulin Kiyankay invite la Ceni d'avancer de quelques semaines la réorganisation des élections à Masimanimba

2024-04-23
23.04.2024
2024-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/Paulin_Kiyankay_24.jpeg -

Paulin Kiyankay

La date du 12 juillet 2024 que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fixée pour la réorganisation des élections législatives dans le territoire de Masimanimba n'est pas favorable pour plusieurs personnes, y compris les députés provinciaux.

Des voix s'élèvent pour décrier cette situation qui risque d'avoir des retombées négatives sur l'essor de la province.

C'est le cas de l'honorable Paulin Kiyankay, ancien membre du bureau de l'Assemblée provinciale du Kwilu à la dernière législature. Devant la presse ce mardi 23 avril 2024, l'élu de Kikwit fait valoir que cette réalité va bloquer le décollage du Kwilu.

"Ce délai élastique de la Ceni va bloquer le fonctionnement de l'Assemblée provinciale du Kwilu. La Ceni doit revoir son calendrier afin de réorganiser ces élections législatives dans un bref délai, c'est-à-dire, dans quelques semaines. Au nom de la cohésion de la province du Kwilu, ces élections doivent avoir lieu. Nous demandons à la Ceni de reculer de quelques semaines la tenue de ces élections", a-t-il déclaré.

Pour lui, si ces élections se déroulent en juillet, la mise en place du bureau définitif de l'organe délibérant sera vraiment en retard, les élections des sénateurs en retard, les élections du gouverneur sera également en retard.

"Avec cette logique, la première année de ce quinquennat sera stérile dans le Kwilu, le nouveau gouverneur risque également de ne pas avoir le budget de la province pour l'exercice prochain", a-t-il démontré.

"Nous demandons également au chef de l'Etat d'instruire et d'inciter le gouvernement à vite débloquer les fonds pour ces élections", a martelé Kiyankay.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Pitchou Iribi et Jean-Marie Ndjaza validés par la cour constitutionnelle
left
Article précédent Tshopo : ces axes prioritaires de Paul-Gaspard Ngondankoy, une fois élu sénateur

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance