Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger: manifestation à Agadez pour demander «un départ rapide» des troupes américaines

2024-04-21
21.04.2024
2024-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/niger_manifestation_a_agadez_pour_demander_un_depart_rapide_des_troupes_americaines.jpg -

[Image d'archives] Sur cette photo prise le 16 avril 2018, les drapeaux des États-Unis et du Niger sont hissés côte à côte au camp de base des forces aériennes et autres personnel de la base aérienne 201 d'Agadez. AP - Carley Petesch

Au Niger, une manifestation a eu lieu à Agadez, ville du nord qui abrite la base américaine. Plusieurs centaines de personnes réclament le départ des soldats américains, à l’appel d’organisations de la société civile. Les États-Unis ont accepté, vendredi 19 avril, de retirer leurs plus de 1 000 soldats opérant dans le pays, un mois après que les autorités de Niamey ont dénoncé « avec effet immédiat » les accords de coopération militaire avec Washington.

Le départ annoncé des troupes américaines du Niger est vécu comme une véritable victoire par les nombreux manifestants à Agadez. Du fait de l’interdiction par le gouverneur de se regrouper devant la base militaire américaine pour éviter tout risque de dérapage, c’est au centre-ville que la joie de ce retrait annoncé s’est exprimée.

« Nous sommes contents, plus que contents, s'enthousiasme Slimane Ibrahim, troisième vice-président du comité régional de soutien aux autorités. Depuis douze ans, ils sont là, nous n’avons vu aucune réalisation apportée à la population locale ! Même un forage ou une école ou bien un truc qui permettrait à la région d’Agadez de se développer. Donc, nous, nous voulons leur départ vraiment rapidement.

La sécurité de notre pays, ce sont les fils du Niger qui doivent l’assurer, pas un pays étranger, et ce ne sont pas seulement les Américains, ce sont tous les pays étrangers. Nous, nous ne voulons pas de présence militaire étrangère sur notre sol. Nous, nous voulons des partenariats économiques, plus économiques que militaires ».

Une visite d’officiels américains est attendue dans les prochains jours pour finaliser le plan de retrait. Cette annonce intervient alors que le Niger a reçu, le 10 avril dernier, du matériel livré dans un avion de transport Iliouchine avec, à son bord, une centaine d’instructeurs russes. Le Niger a dénoncé en mars dernier l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012 estimant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington. Depuis sa prise de pouvoir, le nouveau régime de Niamey s’est rapproché de la Russie comme le Mali et le Burkina Faso.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coup de froid sur l’axe Kinshasa-Pretoria : lendemains incertains pour la SAMIRDC au Nord-Kivu
left
Article précédent Soudan : au moins vingt-cinq civils tués dans une ville du Darfour

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance