Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Paie « irrégulière » des enseignants dans la Tshopo : Mateus Kanga veut voir clair avec la Caritas

2024-04-20
20.04.2024
Société
2024-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/tshopo_paie_des_enseignants_mateus_kanga.jpg -

Les lamentations des enseignants payés par la Caritas ont fait objet des discussions, ce jeudi 18 avril 2024, entre les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale, le Ministre Provincial de l’EPST, les agents payeurs et quelques représentants des enseignants, à Kisangani.

Le Gouvernement de la République passe par la Caritas pour payer les enseignants à l’intérieur des provinces. Cependant, ces derniers se lamentent suite aux irrégularités et des arriérés de leurs salaires. Ils chargent la Caritas depuis plusieurs mois.

Mateus Kanga et l’Assemblée Provinciale de la Tshopo viennent de prendre le dossier à bras-le-corps. C’est une énième réunion qui s’est ponctuée par des propositions. Selon Georges Lomalisa, Ministre Provincial de l’EPST, « qu’Equity BCDC et Caritas puissent réfléchir sur les possibilités de faire parvenir de l’argent aux enseignants, même dans les coins et recoins de la province ».

En clair, à en croire le Ministre Provincial de l’EPST, la Caritas sera écartée. Seul Equity BCDC va se charger de la paie à travers les services de transfert d’argent des maisons de télécommunication. La date de l’application de cette mesure reste à découvrir.

Par ailleurs, l’honorable Mateus Kanga a accordé trente jours des travaux aux structures de paie, avant la réunion d’évaluation. Equity BCDC et Caritas se soumettront à des accords afin de soulager les enseignants.

Dans certains coins de la RDC, Caritas ne se charge plus de la paie des enseignants. Cette responsabilité lui a été retirée après des indignations permanentes des enseignants. Sera-t-il le cas pour la Tshopo ? Wait and See, disent les Anglais.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise Sécuritaire à l’Est : l’opposition disposée au dialogue avec Félix Tshisekedi pour des solutions durables
left
Article précédent Kisangani : vers une nouvelle ère de Contrôle Citoyen

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance