Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Paul Tshilumbu à Judith Suminwa : « Vous êtes le médecin désigné par le président de la République pour soigner notre justice »

2024-04-18
18.04.2024
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/paul_tshilumbu_a_judith_suminwa.jpg -

La première ministre Judith Suminwa a aussi reçu, au cours de la journée du mercredi 17 avril 2024, une délégation du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A).

Prenant la parole au terme de cette rencontre au nom dudit regroupement, le député national Paul Tshilumbu dit avoir insisté au cours de cet échange sur l’importance de guérir la justice congolaise de sa maladie, car la justice élève une nation.

Il a affirmé que le défi de l’établissement de l’État de droit demeure au cœur des préoccupations de son regroupement afin de garantir un développement durable et équitable pour tous les citoyens de la République démocratique du Congo.

« En ce qui concerne les priorités du gouvernement, à notre humble avis, nous pensons que dans notre pays, étant Tshisekediste, si nous n’arrivons pas à instaurer un État de droit, nous aurons échoué. Il est vrai que nous avons diagnostiqué que notre justice est malade, mais il faut un médecin pour la soigner. Je pense et j’ai dit à madame la première ministre que vous êtes le médecin désigné par le président de la République pour soigner notre justice », a déclaré le député Paul Tshilumbu.

Parlant des priorités du prochain gouvernement dans le volet social, il a plaidé pour la nécessité de mettre l’accent sur le secteur agricole, avec tout ce qui va avec, notamment la construction des routes de desserte agricole.

« Si, au cours des 5 prochaines années, Excellence madame la Première ministre peut relier tous les centres-villes de ce pays, je pense que ce sera un grand pas en avant. Si je peux me rendre de Bandundu à Lubumbashi, de Lubumbashi à Kasumbalesa, puis à Kisangani, et de là à Beni, Butembo, Sud-Kivu, je crois que c’est réalisable. Ce n’est pas impossible. Nous pensons humblement que pendant ces 5 ans, cela devrait être une priorité, tout comme l’agriculture. Nous avons beaucoup de terres arables dans notre pays. C’est vrai que nous avons connu un premier mandat difficile, mais que ce deuxième mandat, l’autosuffisance alimentaire doit être une réalité dans notre pays. Par conséquent, l’agriculture doit être une priorité, de même que les routes agricoles, parce que quand les agriculteurs produisent leurs produits, il faut les évacuer vers les centres de consommation. La construction de routes de desserte agricole, je crois que c’est faisable », a indiqué Paul Tshilumbu.

Toujours dans le registre social, le député national Tshilumbu a plaidé pour l’accès à tous les services sociaux de base et le paiement régulier des salaires des fonctionnaires.

« Il est inconcevable que les fonctionnaires aient des retards de paiement allant jusqu’à 40, 46 ou 56 jours. Ces compatriotes vivent de quoi ? Vivent-ils de banque Lambert ? Je pense que madame la Première ministre à du pain sur la planche. Mais je l’ai observée et je crois que c’est une battante. Elle est capable de résoudre ce problème », a-t-il conclu, avant de souligner l’importance de la redynamisation de la caisse de péréquation pour réduire les disparités de développement entre les provinces.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa, lutte contre l’insécurité sur la route de Kimwenza : la PNC installe deux nouveaux postes
left
Article précédent Justice : l’ancien ministre des ressources hydrauliques Papy Pungu Lwamba transféré à makala

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance