Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bureau définitif de l’Ass. Nat/Un seul poste pour l’opposition : « Nous nous inclinons en toute démocratie » (Christian Mwando)

2024-04-18
18.04.2024
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/ass_nat_christian_mwando.jpg -

L’opposition politique n’aura qu’un seul poste au bureau définitif de l’Assemblée nationale, celui de Rapporteur adjoint. Cette décision ressort de la plénière de mercredi 17 avril 2024. Seulement, cet état de chose n’est pas de nature à plaire à l’opposition, plus particulièrement le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

 Christian Mwando, député national/Ensemble pour la République, s’est indigné du fait que la majorité parlementaire n’a pas voulu répondre positivement à leur demande, celle d’avoir deux (2) postes pour l’opposition : la deuxième vice-présidence et celui de Rapporteur adjoint.

« Nous avons demandé effectivement le poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale qui, dans le passé, était toujours dévolu à l’opposition ; mais aussi le poste de rapporteur adjoint pour faire l’évaluation des rapports parlementaires. La majorité n’a pas jugé cela nécessaire, elle a trouvé qu’elle pouvait continuer à gérer pratiquement seule (…) », regrette ce parlementaire.

 Christian Mwando trouve “anormal” « d’avoir une majorité qui a 96 % de places dans l’hémicycle ». C’est pour cela que, estime-t-il, « il était important que cette majorité use de sagesse pour permettre à l’opposition d’être visible et lisible au sein de l’Assemblée nationale ».

Dans la foulée, le parti de Moïse Katumbi n’a pas voulu engager un bras de fer, laissant place au jeu démocratique. « Elle (la majorité, ndlr) a pris sa décision, nous nous inclinons en toute démocratie (…) », dit le haut représentant du candidat malheureux à la présidentielle de 2023.

Jusque-là, aucune date n’a été fixée sur le jour précis de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. Le président du bureau d’âge a levé la séance plénière de mercredi sans pour autant permettre aux députés de tabler sur le calendrier de cette élection, comme cela était prévu.

 

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Eglise Orthodoxe contre l’agression, la rébellion et autres crimes de sang dans l’Est
left
Article précédent Présidence de l’Assemblée Nationale : Ça se complique pour Vital Kamerhe !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance