Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Que font des chefs miliciens à Kinshasa, pendant que le Kivu brûle ?

2024-04-17
17.04.2024
Société
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/chefs_miliciens_a_kinshasa_24.png -

Des chefs miliciens venus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été aperçus à Kinshasa le week-end dernier. La présence de ces hommes armés dans la capitale congolaise a suscité de nombreuses questions et interrogations.

Officiellement, les raisons de leur présence à Kinshasa ne sont pas claires. Les miliciens eux-mêmes affirment ne pas savoir pourquoi ils ont été invités. De son côté, le gouvernement congolais garde le silence sur ce sujet.

Cependant, plusieurs sources avancent des hypothèses. Selon le professeur Chober Agenonga, chercheur en sociologie militaire, l’objectif de Kinshasa serait de les dissuader de s’allier à l’Alliance des Forces Patriotiques pour le Changement (AFPC) de Corneille Naanga. Ce mouvement politique, récemment créé, chercherait à recruter des combattants dans l’est du pays.

Des chefs miliciens à Kinshasa pour négocier quoi ?

D’autres sources évoquent la possibilité d’une nouvelle tentative de négociation avec les miliciens. Kinshasa a déjà engagé des discussions avec ces groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi, mais sans succès. De même, plusieurs accords de paix ont été signés entre le gouvernement et les miliciens de l’Ituri, mais ces accords n’ont jamais été respectés.

Le professeur Agenonga critique cette approche du gouvernement. Il estime que « dorloter » les groupes armés ne fera que « stabiliser l’instabilité » et « donner un chèque en blanc à l’impunité ». Il propose plutôt de désarmer les miliciens et de renforcer l’armée congolaise.

 


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 17.04.2024 à 13:39
Et ils vont nier avoir signé des accords. Kiadi.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : voici la liste définitive des candidats gouverneurs publiée par la CENI !
left
Article précédent Guerre au Kivu : Une diplomatie souterraine veut neutraliser la SADC en RDC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance