Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’émissaire de l’ONU en Libye jette l’éponge, ne voyant aucun espoir de solution politique

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/Abdoulaye_Bathily_2400.png -

Abdoulaye Bathily, émissaire des Nations unies pour la Libye

Le diplomate sénégalais, le neuvième à diriger la mission onusienne depuis 2011, avait été nommé en septembre 2022, malgré les réserves du gouvernement de Tripoli. Il a présenté sa démission à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité où il a dressé un tableau très sombre de la situation.

L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a démissionné mardi 16 avril 2024, estimant que l’ONU ne peut « agir avec succès » pour soutenir le processus politique face à des dirigeants qui placent « leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays ».

« J’ai présenté ma démission au secrétaire général » de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré le diplomate sénégalais à la presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité où il a dressé un tableau très sombre de la situation en Libye, déchirée par une guerre civile depuis 2011. La démission a été « acceptée », a fait savoir le porte-parole du secrétaire général.

La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) « a fait beaucoup d’efforts ces dix-huit derniers mois sous ma direction », mais « ces derniers mois, la situation s’est détériorée », a décrit M. Bathily, dénonçant « le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l’impasse actuelle ».

« C’est très triste, parce qu’en Libye aujourd’hui l’essentiel de la population veut sortir de cette galère. » Mais « dans ces circonstances, il n’y a aucun moyen pour l’ONU d’agir avec succès », a-t-il jugé, ne voyant « pas de place pour une solution » politique. Lors de la réunion du Conseil de sécurité, il avait annoncé le report de la Conférence nationale de réconciliation interlibyenne prévue le 28 avril, à une date indéterminée.

« Manœuvres et tactiques dilatoires »

« Il est décourageant de voir des individus en position de pouvoir mettre leurs intérêts personnels au-dessus des besoins de leur pays », a-t-il lancé, partageant son « profond sentiment de déception ». « La détermination égoïste des dirigeants actuels à maintenir le statu quo par des manœuvres et tactiques dilatoires, aux dépens du peuple libyen, doit stopper », a-t-il plaidé. Il a notamment regretté que ses tentatives de répondre aux préoccupations des diverses parties aient été accueillies par « une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence face aux intérêts de la population ».

La Libye est plongée dans le chaos politique et sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, à la suite d’une révolte populaire appuyée par l’OTAN. Miné par les violences fratricides et les divisions, le pays est gouverné par deux exécutifs rivaux. L’un à Tripoli (Ouest) est dirigé par Abdel Hamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, l’autre dans l’Est, est incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Haftar, dont le fief est à Benghazi.

Abdoulaye Bathily, neuvième émissaire onusien depuis 2011, avait été nommé en septembre 2022 après des mois de vacance du poste à la suite de la démission de son prédécesseur, Jan Kubis, en novembre 2021. Le Conseil de sécurité, dont l’aval est nécessaire, avait rejeté plusieurs propositions d’Antonio Guterres avant d’accepter le diplomate sénégalais, sur lequel le gouvernement de Tripoli avait, en revanche, exprimé des « réserves ».

 


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.04.2024 à 12:28
Pourquoi les occidentaux avaient-ils tué le colonel Mouammar Kadhafi ? Voilà maintenant ou se trouve la Libye ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : Museveni et Ramaphosa apportent leur soutien à la SAMIDRC
left
Article précédent La Cedeao envoie au Togo une délégation dans un contexte de vives tensions

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 31 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance