Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe « La RDC n’est pas le Sénégal »

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/tuluka_kamerhe_24_666.jpg -

Le président du regroupement politique A/A-UNC et A/VK-2018, Vital Kamerhe, et ses collègues ont été reçus par la Première ministre Judith Suminwa pour des consultations sur la composition du prochain gouvernement de la République démocratique du Congo.

Kamerhe a exprimé sa satisfaction à la sortie de la réunion, saluant les critères de sélection énoncés par la Première ministre : "La formation du gouvernement est une gymnastique arithmétique, mais qui tient compte aussi d'un certain nombre de critères de compétences, de probité morale, de représentation géopolitique, des critères hommes et femmes." Concernant les délais de formation du gouvernement, Kamerhe a souligné la complexité de la situation congolaise : "La RDC n’est pas le Sénégal".

Il faut prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses, mais en même temps, nous devons fustiger le fait qu'il y a des choses qui auraient pu être réalisées dans un laps de temps.

" Il a également appelé à une approche responsable de la part des futurs membres du gouvernement : "Ceux qui auront la chance d'être nommés, qu'ils ne fêtent pas, qu'ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre."

Le prochain gouvernement devra faire face à de nombreux défis, notamment la résolution des conflits dans l'Est du pays et la lutte contre la pauvreté. Kamerhe a insisté sur l'importance du partage des responsabilités plutôt que du pouvoir : "Ce n’est pas le partage du pouvoir que nous allons faire mais le partage des responsabilités." Il a également souligné le potentiel de la RDC pour prospérer : "Nous sommes l'un des pays béni de l'humanité. Le monde devrait protéger la RDC comme un joyau de l'humanité."

Enfin, Kamerhe a appelé à l'unité pour mettre fin à la guerre et permettre le développement du pays, soulignant que la désorganisation actuelle compromet les efforts du président Félix Tshisekedi. La Première ministre Suminwa prévoit sept jours d'échanges avec les différents regroupements politiques avant la formation du gouvernement. Ce dernier sera confronté à de nombreux défis, notamment la situation sécuritaire précaire et les difficultés économiques rencontrées par la population congolaise.


Journal de kinshasa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2024 à 09:27
Quand il y'a trop des mouches autour d'un plat, cela sous entend, que ce plat est pourri. Kabuya crée, un comité de crise pour gérer les ambitions. Donc il y'a plusieurs ambitions dans cette plate-forme, rien de plus,plate-forme des inconscients. En effet, Belgique, Israël, Espagne, la formation d'un gouvernement est difficile et ils remettent facilement au peuple la parole. Mais aussi pays avec des bonnes administrations. La RDC n'est pas le Sénégal où la culture démocratique, les lois laïques et du Coran sont respectées. La situation de la RDC est urgente, un déficit de démocratie et un état d'émergence démocratique et observable,est en cours. Le pays se meurt.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 17.04.2024 à 09:23
VK EST L’ÉCHANTILLON D'INTELLECTUELS CONGOLAIS COMPÉTENTS MAIS FONCIÈREMENT IMMORAL ET OCCULTISTE DE SANG SI ON VEUT VRAIMENT QUE LA RDC SORTE DU TROU, L'ON DEVRA ÉLOIGNER CE GENRE DE PERSONNES DANS LA GESTION DU PAYS. RIEN DE BON NE PEUT SORTIR DE VK.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.04.2024 à 07:58
La honte n'est pas congolais

Réagir

22
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AWT5VQW   Message  - Publié le 17.04.2024 à 06:32
Le plus grand pays du monde a 19 ministres seulement Camerhe n’est pas intelligent

Réagir

29
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.04.2024 à 05:29
Si c'est pour la "probité morale", je ne vois pas Kamerhe dans le prochain gouvernement! Ou alors si la première ministre le met(lui et presque tout le monde du gouvernement Sama), ce que la PREMIÈRE MINISTRE N'A PAS TENU COMPTE DE LA PROBITÉ MORALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

47
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.04.2024 à 03:06
Probité morale avec et même Kamerhe?????? Notre est devenue une véritable poubelle.

Réagir

30
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 17.04.2024 à 02:41
VK = VOLEUR "KALIFIÉ" kanga mbanga nayo!

Réagir

58
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : Judith Suminwa peut-elle prétendre déplacer les montagnes ?
left
Article précédent Formation du futur gouvernement : Judith Suminwa demande aux plateformes de proposer trois noms pour chaque poste

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 22 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance