Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorales – contentieux des candidatures : l’arrêt de la cour d’appel du Kasaï est pris « hors délai et ne saurait produire ses effets » (Guy Mafuta)

2024-04-16
16.04.2024
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/guy_mafuta_kasai_gouvernorales_contentieux_des_candidatures.jpg -

Siégeant en matière de contentieux à l’élection du gouverneur du Kasaï, la Cour d’appel a prononcé, le jeudi 11 avril 2024, son arrêt invalidant la candidature de Guy Mafuta Kabongo, après une requête déposée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Cette décision, selon le candidat Guy Mafuta, doit être considérée comme illicite puisque prise hors délai, soit le 8ᵉ jour après la saisine de la cour d’appel du Kasaï par l’UDPS.

« En droit, les délais sont d’ordre public. La liste provisoire des candidats Gouverneurs publiée par la CENI est réputée définitive en cas de prononcé hors délai par la Cour d’Appel siégeant en matière decontentieux des candidatures (art.165 de la loi électorale et art. 40 de la Décision du 25 août 2022 portant mesures d’application de la L.E.), la Loi ne lui accordant que sept jours. La Cour d’Appel du Kasaï saisie le 03.04.2024 devait prononcer son arrêt le 10.04.2024 au plus tard. Hélas, elle a rendu son arrêt au soir du jeudi 11.04.2024, donc hors délai. Ainsi, cet arrêt ne saurait produire ses effets et la CENI confirmera sa liste provisoire réputée définitive dorénavant. C’est ça l’État de droit », a écrit Guy Mafuta sur compte X.

L’article 165 de la loi électorale stipule : « les réclamations et contestations relatives à la validité d’une candidature sont portées devant la Cour administrative d’appel du ressort dans les quarante-huit heures suivant la notification de la décision par la Commission électorale nationale indépendante. La Cour administrative d’appel statue sans frais dans les sept jours de sa saisine. Une expédition de l’arrêt est notifiée à la Commission électorale nationale indépendante, à chaque candidat ou à son mandataire et publié dans les conditions fixées à l'article 134 alinéa 2 de la présente loi ».

La Commission électorale nationale indépendante fera le bon droit si elle ne tient pas compte de cet arrêt de la Cour d’appel, a laissé comprendre le candidat Guy Mafuta qui place ainsi Denis Kadima et les autres membres de la centrale électorale devant leurs responsabilités.

 

 

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : quatre personnes d'une même famille meurent sous la pluie à Kalemie
left
Article précédent L’EST en crise, l’OUEST perturbé par les nominations gouvernementales

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance