Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"La RDC n'est pas le Sénégal" : "ce que nous sommes en train de faire n'est pas le partage du pouvoir mais de responsabilités"

2024-04-15
15.04.2024
2024-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/vital_kamerhe_la_rdc_n_est_pas_le_senegal.jpg -

Vital Kamerhe au sortir d'un entretien avec la Première Ministre

La Première ministre Judith Tuluka Suminwa a reçu, ce lundi 15 avril 2024, Vital Kamerhe et quelques membres de l'Action des Alliés de l'UNC, dans cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement.

Au sortir de cette audience, Vital Kamerhe a remercié la Première ministre pour le privilège de l'avoir reçu en deuxième position, et a indiqué que le prochain gouvernement tiendra compte de plusieurs critères.

"Nous avons le privilège d'être le deuxième regroupement à être reçu par la Première ministre, et nous sommes sortis de cette audience satisfaits. La formation du gouvernement tient compte d'un certain nombre de critères, de compétences, entre autres, de probité morale, de représentation géopolitique, les critères hommes et femmes. Tout ce que nous voulons aussi, c'est que nous soyons les premiers à amener effectivement la diminution du train de vie des politiciens ou des autorités de l'État", a-t-il déclaré.

"La RDC n'est pas le Sénégal"

Répondant à la question de la presse sur le temps que prend la nouvelle Première ministre, pour la formation du Gouvernement, Vital Kamerhe dédouane Judith Suminwa Tuluka et refuse de confondre la RDC avec le Sénégal.

"La question du temps, je dois d'abord dire que ce n'est pas la faute de la Première ministre. Et, de deux, il ne faut pas confondre les choses, la RDC n'est pas le Sénégal, il faut prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses, mais en même temps nous avons fustigé qu'il n'y a d'autres choses qui devraient être réalisées bien avant. La Première ministre a déjà fait la pré consultation avec le Présidium, dont moi-même. Nous devons d'abord nous faire violence, nous politiciens, pour une fois accepter que ce que nous sommes en train de faire n'est pas le partage du pouvoir, mais de responsabilités; et ceux qui auront la chance d'être nommés, qu'ils réfléchissent sur la manière de répondre au défi énorme dans un pays en guerre, c'est le premier défi. Le deuxième défi qui est la lutte contre la pauvreté. Il faut relancer la l'agriculture avec tout ce qui va avec, entre autres, l'énergie, l'eau etc..", a indiqué l'autorité morale de A/A UNC.

Le Président de l'UNC a, en outre, fait savoir que la RDC est un pays béni, avec la deuxième forêt du monde, et pour cela, les Congolais doivent mener une politique au niveau de l'environnement, qui puisse remettre ce grand pays dans ses droits.

Pour rappel, le PCR -Pacte pour le Congo Retrouvé- dont fait partie le regroupement politique UNC -Union pour la Nation congolaise- et alliés de Vital Kamerhe est lema deuxième force politique de la RDC, avec 105 députés nationaux.

Gratis Makabi
opinion info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.04.2024 à 21:54
Bien sur que la RDC n'est pas le Sénégal autrement vous seriez encore derrière les barreaux et radié définitivement de la politique . Au Sénégal comme ailleurs d'ailleurs, aucun politicien ne peut égaler le nôtre en matière de comédie de mauvais gout. Cet homme comme d'autres inessentiels de la politique , chaque fois derrière les barreaux, ils tombent brusquement malade, un fois sortis de la prison, comme par enchantement(puisqu'ils sont jamais partis se faire soigner à l'étranger comme réclamé), ils retrouvent une forme éblouissante, se pavanent dans les rues , les allées du stade appreciant les applaudissement du public, pauvre congolais . Quelle médiocrité

Réagir

78
28
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.04.2024 à 18:42
la place de kamere Bemba ,Mbussa Nyamwisi ,Mbatta et tout les autres traitres et chefs rebelles et en prison avec l'incompétent Tshilombo pour les détournements, la complicité avec le rwanda ,l'escroquerie électorale, et des assassinats politique comme pour Cherubin,

Réagir

57
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 15.04.2024 à 18:31
Mr Vital kamere, tout congolais connais jusqu'à preuve du contraire que tu es un grand voleur en RDC , même le monde entier à suivi ça lors de votre procès télévisé à la chaine nationale du pays, donc ce que vous faite ce n'est pas le partage de responsabilité non mais plutôt le partage de gâteaux pour faire la continuité de détournement, Dieu est juste tout celui qui vole l'argent de l’État sous autres formes est maudit même ses enfants ne sont pas épargnés vivez la gloire de ce monde pour se faire privé le royaume du ciel.

Réagir

73
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 15.04.2024 à 18:30
Kiekiekie ! Vital KAMERHE qui nous parle tranquillement du critère de "probité morale". Mutu wana aza mutu té. Et en plus, il nous ressort exactement le même discours que lorsqu'il avait pris ses fonctions de ministre de l'Économie, avec un dollar à 2300fc.

Réagir

48
15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 15.04.2024 à 18:27
Nous étions bénis jusqu’à ce que les gens comme toi, constituent la majorité de nos dirigeants. Nous devrions écarter Fatshi et redistribuer les cartes

Réagir

60
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2024 à 17:33
Un bavard. L'homme qui a réussi a porté le dollars à un taux élevé. Seulement lui-même qui comprend ce qu'il dit. Le peuple absolument pas.

Réagir

42
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 15.04.2024 à 17:19
KAKA NA MBOKA LOKOLA CONGO MUTU LOKOLA KAMERHE AKOKI KOZALA NA AUDACE YA KOLOBA. MAWA

Réagir

41
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu/Sénatoriales 2024 : Norbert Basengezi Katintima aux députés provinciaux : "votez pour les actions"
left
Article précédent Réduction du train de vie des institutions : « Nous sommes d’accord avec la Première ministre », (Bahati Lukwebo)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance