Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Un contrat pour forages surfacturés fait jaser

2024-04-12
12.04.2024
Provinces
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/un_contrat_pour_forages_surfactures_fait_jaser.jpg -

Des informations recoupées font part d’un véritable contrat léonin et d’une prédation financière signée par le ministère du Développement rural, dirigé par François Rubota. 398 millions de dollars sans passer par le Conseil des ministres pour placer des forages dans les milieux ruraux.

Ce qui fâche, un forage avec une machine de purification d’eau a coûté à 256.000 dollars au Trésor public. À la base de ce qui a les allures d’une nouvelle frappe: la Société Stever de Mike Kasenga, le même et de Samba Batshili. Le premier a déjà été emprisonné dans une affaire des routes alors que le second est interdit de quitter le territoire national pour un dossier des lampadaires.

Le groupement a touché 80 millions de dollars représentant 300 forages au prix surfacturé de 256.000 dollars que l’IGF cherche à localiser. Un contrat négocié et signé par des ministres qui font la honte de la République. Les initiateurs du projet ont dans un premier temps chercher à justifier les montants facturés par les charges liées aux prix appliqués par les différents pays où les matériaux sont importés.

Voici qu’un forage est facturé au mètre linéaire creusé, et il est impossible en amont de connaître la profondeur exacte qu’il y aura à creuser. De l’avis de plusieurs experts, il faut compter entre 70 euros à 100 euros le mètre linéaire. Ce qui peut vite chiffrer, si vous devez forer jusqu’à 100 m sous terre. La profondeur d’un puits est généralement située entre 20 et 100 m, soit un budget de 1 400 à 10 000 euros. Même si tout dépend de la région et de l’accessibilité du terrain, personne ne sait dire objectivement pourquoi et comment les forages commandés, livrés et installés par Stever devrait coûter 256 000 dollars l’unité. Pendant ce temps, le PNUD vient de faire les études d’installation, tous matériels compris, pour un forage de qualité dans un village du Kongo central, à seulement 57.000 dollars.

Certaines sources indiquent que seulement moins de 20 forages ont été réalisés à Kisangani et à Kinshasa alors que le groupement ca été payé depuis 2022.

 

Natine K.
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.04.2024 à 13:26
Il n'y a que les retrocommissions vers le sommet qui peuvent proteger ce genre de filou. S'ils sont encore libres, c'est parce que la tete du poisson pourrie a recu sa part.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrat de forage au Développement rural: rien à reprocher à François Rubota
left
Article précédent Les zones défavorisées dans l'attente d'investissement de l'État dans les télécoms

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance