Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat: les négociateurs accouchent d'un texte très critiqué

2015-10-24
24.10.2015 , Bonn
Science & env.
2015-10-24
Ajouter aux favoris
A quelques semaines de la Cop 21, les négociateurs réunis à Bonn en Allemagne ont adopté un projet d’accord vendredi. Ce texte servira de base de travail aux chefs d’Etats et de gouvernements afin de parvenir à un accord global sur la réduction du réchauffement climatique à la conférence sur le climat de Paris. Le document laisse encore beaucoup de marge de manœuvre aux tractations de dernières minutes.

Illisible, complexe et sans ambition. Les critiques adressées au document de 55 pages truffé de formules floues dans le plus beau jargon diplomatique sont nombreuses. Et même partagées par certains négociateurs. Sur le fond, il reste beaucoup de désaccords : la question des aides financières réclamées par les pays pauvres, notamment, n’a pas été tranchée.

Certaines organisations humanitaires critiquent sévèrement les résultats des pourparlers. L’ONG Care, par exemple, parle d’un « rendez-vous manqué » à Bonn.

Pour l’ambassadrice de la Cop 21, Laurence Tubiana, beaucoup de travail reste à faire. Mais la diplomate se veut optimiste : « Je ne suis pas inquiète. J’aimerais bien qu’on s’y colle, qu’on négocie, mais encore une fois, on a vraiment la base, tous les chapitres y sont. On a un chapitre sur le plus important : la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On voit les options très claires avec les niveaux d’obligation qu’il va falloir choisir », juge-t-elle. Et elle se veut rassurante : « Tout le monde a envie d’un accord et avec le texte qu’on voit là, on voit exactement les contours de ce qu’on aura comme accord à Paris. »

Beaucoup de pression sur la conférence de Paris

C’est donc au niveau politique que les négociations vont se poursuivre. Pour le coprésident des débats, Daniel Reifsnyder, un bon connaisseur des négociations sur le climat, tout se jouera à Paris. « Nous ne sommes qu’en octobre, explique-t-il. Les gens ne vont pas abattre toutes leurs cartes maintenant. »

Pour Thomas Spencer, un expert des questions climatiques, la pression sur la conférence de Paris sera énorme, ce qui comporte un certain risque. « Je pense que c’est toujours possible de trouver un accord, mais en mettant une telle pression sur les deux semaines à Paris, on augmente les risques de couac de dernière minute et les risques de conflits procéduraux », estime-t-il.

Avant la conférence de Paris qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, réunira ses collègues début novembre pour faire un dernier point sur les négociations. Et peut-être rendre le projet d’accord un peu plus clair.

C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour atténuer les effets de la chaleur, l’arbre est un atout indispensable
left
Article précédent Ituri: les experts de l’ONU dénoncent l’envahissement de la réserve de faune à Okapis par des Chinois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance