Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

M23 en RDC : « Ils existent parce qu’on leur a refusé leur droit à la citoyenneté congolaise » (Kagame)

2024-04-08
08.04.2024
Politique
2024-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/paul_kagame_presse_2400.png -

Paul Kagame, président rwandais

Face à la presse nationale et internationale, lundi 8 avril à Kigali, le président rwandais, Paul Kagame est revenu longuement sur la crise sécuritaire du M23 dans la province du Nord-Kivu, qui alimente les tensions entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali de soutenir cette milice majoritairement Tutsi.

Sans nier l’appui des Forces rwandaises de défense (RDF) au M23, Paul Kagame a affirmé que ces rebelles qualifiés de « terroristes » par le gouvernement congolais, ont repris les armes, après avoir été défait en 2013, parce qu’ils sont, selon lui, privés de leur droit à la citoyenneté congolaise.

Si pour Félix Tshisekedi, président de la RDC, le M23 n’est qu’une « coquille vide » et qu’en réalité, c’est l’armée rwandaise qui opère au Nord-Kivu « pour faire main basse sur les ressources minières », Paul Kagame, quant à lui, parle d’une organisation créée par des Congolais « persécutés » dans leur propre pays.

« A ceux qui nous accusent, je leur demanderais pourquoi ils ne soutiennent pas eux-mêmes le M23 ? Pourquoi la question est-elle que vous soutenez le M23 ou que vous ne soutenez pas le M23 ? Premièrement, le M23 est une organisation née au Congo. Deuxièmement, ce sont des Congolais et vous entendez même le Congo l’admettre. Maintenant, pourquoi existent-ils ? Pourquoi se battent-ils ? Pourquoi ont-ils des armes ? c’est une autre question, c’est aussi une question simple : ils existent parce qu’on leur a refusé leurs droits en tant que citoyens de ce pays. Ils les appellent Tutsi du Rwanda, très bien ! Mais il faut aussi être un peu éduqué sur l’histoire. Nous avons des communautés rwandaises au Congo qui sont congolaises et, par conséquent, ce ne sont pas seulement des Tutsis, c’est la même structure sociale de notre pays qui est également au Congo », a-t-il déclaré.

Justifiant indirectement son soutien à la rébellion dirigée par Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, car le Rwanda accueillant, dit-il, 100 000 Rwandophones congolais, Paul Kagame accuse l’administration Tshisekedi de les discriminer.

« Nous avons 100 000 personnes originaires de cette communauté. 100 000 personnes vivent ici au Rwanda dans des camps de réfugiés depuis deux décennies. Parce qu’ils ont été persécutés, il y en a 100 000 ici, il y en a des centaines de milliers là-bas en Ouganda, encore plus. Donc le M23 est né de cette situation, c’est pourquoi j’ai posé la question, j’ai dit : pourquoi ne pourrions-nous pas ? Pourquoi serions-nous accusés, en tant que Rwanda, de soutenir le M23 ? et je dis que même ceux qui nous accusent, je devrais les accuser de ne pas le faire, soutenir le M23 parce que c’est comme s’ils étaient d’accord avec l’injustice qui est faite à cette communauté. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette injustice, vous soulèveriez en fait la question de savoir si ces gens du M23 sont traités de la sorte, pourquoi avons-nous 100 000 réfugiés ici au Rwanda ? c’est par là que vous commenceriez dès le début. En demandant au Rwanda si vous soutenez le M23 ou non, vous niez toujours parce que vous posez la mauvaise question », a-t-il expliqué.

Pour le président rwandais, le plus important n’est pas de savoir s’il soutient ou non ce mouvement, mais de s’attaquer aux causes profondes de la crise qui, selon lui, consiste à répondre aux revendications du M23.

« La question n’est pas de savoir si quelqu’un soutient ou non le M23, mais plutôt de savoir quel est réellement le problème du M23 ? C’est la question que vous auriez due poser en fait, quel est le problème, qu’est-ce que cette chose appelée M23 ? Sont-ils des êtres humains ? sont-ils des Rwandais ? Sont-ils des Congolais ? Pourquoi existent-ils ? Où ont-ils même des armes et se battent dans leur propre pays ? c’est la bonne question que je devrais me poser, donc si les soutiens ou les associations de quelque manière que ce soit sont réellement sans importance, il est pertinent de vous éduquer ou d’éduquer le public. La question aurait dû être simple, demandez-moi d’ailleurs, qu’entendez-vous par le M23 ? qu’est-ce que c’est ? C'est une bonne question. C’est à cela que je souhaiterais être associé plutôt que de savoir si je le soutiens ou non », a-t-il conclu.

Défait en 2013, le M23 a repris les armes fin 2021. Selon le gouvernement congolais, c’est le Rwanda qui a réarmé ce mouvement. Plusieurs rapports onusiens confirment aussi le soutien rwandais aux rebelles. Actuellement, plusieurs localités de Rutshuru et de Masisi (Nord-Kivu) sont occupées par la coalition M23-RDF. Dans sa dernière déclaration sur la RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la cessation des hostilités.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.04.2024 à 16:04
La protection des 100 000 tutsis congolais justifie la mort de près de 10 millions des congolais ? Les prétextes de Kagame pour justifier la présence de son armée en RDC ne tiennent pas debout. Les Tutsis congolais n’ont jamais été persécutés au Congo. Bisengimana a été le très puissant directeur de cabinet de Mobutu et ceux de ma génération avons fait des études supérieures avec des tutsis qui touchaient la même bourse du gouvernement congolais que nous . Aujourd’hui ils sont cadres au Rwanda et se disent avoir été persécutés au Congo , honte à eux . Kagame parle beaucoup de ce qui se passe au Congo mais parlons du Rwanda, qu’a-t-il fait pour réconcilier les communautés rwandaises ? Il est à la tête d’un état mono ethnique et Ceux qui s’opposent à lui sont tous taxés de révisionnistes ou des genocidaires . Ses opposants sont soit en exil , soit en prison , soit au cimetière.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.04.2024 à 20:00
L'udps a longtemps joué la carte d'antirwandaise pendant qu'elle était à l'opposition. Mais c'était une fausse opposition. Une fois au pouvoir, c'est Tshilombo qui va dédouaner les Tutsi. Mais qui a combattu réellement les Rwandais ? Sont les Kabila, père et fils. Aujourd'hui c'est Kabuya qui dit, derrière le M23, il y'a Kabila. C'est Kabila qui a refusé de donner la nationalité aux Tutsi Rwandais. Quand Mzee disait nous sommes infiltrés, cela se limitait au niveau de l'administration de l'Afdl et non du pays. L'anti Rwandais de l'udps était des masses. Donc tout Tutsi eecc ainsi, Kagame, Kabuya, Tshilombo ont un ennemi en commun dans leurs objectifs, c'est Kabila. Même Nanga est dans ce schéma de Tshilombo. La souveraineté nationale congolaise n'est pas dans l'udps, contrairement à ce que les gens pensent.

Réagir

5
1
1
Répondre
L'impossible n'est p @LJHV5AN   Message  - Publié le 10.04.2024 à 10:31
JKK a refusé de donner la nationalité congolaise aux Tutsi c'est archi faux, le pays est infiltré à tous les niveaux pourquoi ? Parce qu'il avait bien accepté de travailler avec eux,FATSHI a trouvé ce système implanté depuis les décennies

Réagir

3
2
1
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2024 à 09:42
... la nature a horreur du vide. Le vide créé par l'inexistence de nos chefs politiques et militaires est comblé malheureusement par ceux qui endeuillent l'EST.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2024 à 08:46
... et comme si le mal que représente l'inexistence de nos chefs ne suffisait pas , l'inaction des congolais, chosifiés depuis MOBUTU, drogués par les PASTA et leurs BINZAMBI NZAMBI, répètant en longueur de journée "Dieu est grand , gloire à Dieu" malgré que leur misère, souffrance ne font que s'amplifier, vient encore ajouter une tar difficile à guérir. Que faire. Ceux qui le peuvent et quand bien même "DEBOUT CONGOLAIS".

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2024 à 08:14
Le M23 existe, tout simplement parce que le type d'homme (militaire et civil) qui dirige notre pays n'est pas à la hauteur. Ces hommes-là sont de la génération "heureux le peuple qui chante ", ils ont grandi ou vécu dans un environnement caractérisé par l'argent facile, la frime(" la sap"), l'inversion des valeurs (" obtention du certificat médical dans un bar, carte pour citoyen au coin de la rue et la "coop " . Qu'attendez-vous, par ex, d'un homme, qui plus est, chef de l'état qui parle sans conviction, "parler pour parler". Vous vous rappelez "lisez bien sur mes lèvres " avec insistance pire que le "comprenez mon émotion" de son mentor MOBUTU. Et ce dernier n'a jamais gagné une guerre : deux fois SHABA, deux fois vite secouru. Et pis encore plutôt que de tirer des leçons de ces 2 échecs, par peur d'un coup d'état militaire', il a détruit l'armée au profit de la DSP et son fils spirituel alias FATSHI BETON suit ces traces. Et ça ne va pas s'arranger si nous, congolais, ne secouons pas le cocotier. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 09.04.2024 à 07:33
Encore un ubwenge/kadiocha de Kagame. Allez regardez "Opération Banyarwanda" dans YouTube, vous verrez l'arrivée de ces soi-disant autochtones. TSHILOMBO a légitimé une fable à cause de son manque de culture et de loyauté vis-à-vis de la nation Congolaise.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 09.04.2024 à 06:44
La solution de retour des prétendus 100,000 réfugiés Tutsi au Congo est simple Que le HCR, le Gouvernement Rwandais et Congolais se mettent ensemble pour recenser et identifier les réfugiés. 1. Que chaque réfugié donne le nom de son village au Congo d'où il était parti en exil au Rwanda 2 Les noms de quelques membres de sa famille restés dans son village. 3. L'affirmation des chefs des villages reconnaissant leurs sujets. Ils peuvent facilement remonter aux 03 générations 4 Date de leur exil et dû à quel évènement. Les réfugiés qui remplissent les conditions peuvent facilement rentrer dans leurs villages Malheureusement le gouvernement rwandais veut le rapatriement en masse de 100,000 refugiés sans préalables Qui a refusé la nationalité congolaise à Bertrand Bisimwa et MAKENGA? Makenga était dans l'armée et avait décidé lui-même de déserter pour la rébellion. Non, nous connaissons tous l'histoire. Nous savons où les prétendus 100,000 réfugiés viennent et qui doivent avoir une terre d'accueil Malheureusement la méthode adoptée par Kagame et ses commanditaires est mauvaise. Il faut changer l'approche....

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.04.2024 à 05:07
Vraiment? 100 000 réfugiés Tutsi Congolais vivant au Rwanda? Mensonge cousu de fil blanc. Vas raconter ça ailleurs, Kagome. Même le HCR ne reconnait pas ce chiffre.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.04.2024 à 00:52
quand on parlent des accords secrets c'était ça octroyer la nationalité congolaise au 100000 tutsis refugiés au Rwanda et faciliter leur retour en RDC, entre temps rapatriés les hutus ,FDLR au Rwanda ,organiser des patrouilles communes armées rwandaises et FADRC ,mutualiser l'exploitation minières avec le Rwanda qui lui été chargé de trouver des investisseurs par son carnet d'adresses internationale, c'est que Biselele avait aussi reconnus ,la création de la commune de Minembwe

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 08.04.2024 à 23:50
Paul kagame tu es devenu leur avocat ??? Prétexte

Réagir

29
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.04.2024 à 23:02
la question que fait le gouvernement congolais depuis 2021 contre le M23 ? le même gouvernement congolais capable d'acheter 500 jeeps palissade aux députés ,versés des salaires de plus de 20000 dollars mensuels pour la corruption au lieu d'organisation des élections crédibles démocratiques pour dégagées des majorités claire ,Tshilombo est plus dans le calcul politique comment se maintenir au pouvoir, que diriger le pays ,4 Mois sans gouvernement , un parlement soit disant élu en décembre 4 Mois après les congolais ne savent même pas qui sont des députés élus ,il passe son temps a voyager pendant que kagame s'occupent de l'Est de la RDC avec son armée, Tshisekedi préfèrent les voyages, rolex et les costumes sur mesures, quel autre président africain délaisse son pays pour l'occident comme Tshisekedi ?

Réagir

79
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.04.2024 à 22:38
Tshilombo est un inconscient

Réagir

37
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : Cyril Ramaphosa encourage une solution politique
left
Article précédent Un britannique achève la traversée de l'Afrique en courant

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance