Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pour atténuer les effets de la chaleur, l’arbre est un atout indispensable

2015-10-22
22.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-22
Ajouter aux favoris
C’est depuis près de quatre ans que la République démocratique du Congo (RDC) et Kinshasa en particulier connaissent des périodes de forte chaleur qui sont les plus remarquées en période de saison des pluies. L’équivalent de l’été dans des pays au climat tempéré.

Ces saisons des pluies, autrement dit de chaleur, sont de loin différentes de celles vécues par le passé. L’élément majeur qui les caractérise des précédentes s’observe par une forte élévation de température ressentie des jours comme des nuits.

Avec des températures variant entre 29 et 35°, si l’on se referait au rendu des bulletins météorologiques, c’est dire que la RDC en général et Kinshasa en particulier ne sont pas en marge des conséquences des effets de serre. En d’autres termes de la perturbation atmosphérique qui prévaut sur notre planète. Laquelle perturbation a même conduit à la fonte de la calotte glacière, cette masse de glace ou de neige qui recouvre les régions polaires. Un phénomène jamais vécu, depuis l’existence de la planète terre.

Selon certains experts en la matière, cette perturbation serait la conséquence d’une part du non respect des principes environnementaux par les pays dits de forte industrialisation, à travers leurs intenses émissions de gaz carbonique et d’autre part, par la destruction massive des forêts réputées réserves mondiales de recyclage d’oxygène.

C’est dire que dans ce phénomène, l’arbre demeure un atout indispensable, dans le contexte de la régulation climatologique.

On peut imaginer le bien-être que l’on ressent, lorsque l’on est abrité sous un arbre, en période de forte canicule, le jour ou la nuit qu’un arbre touffu soit non loin de la chambre à coucher. Une expérience à laquelle, l’on n’attache pas beaucoup d’intérêt, mais qui mérite tout de même d’être vécue pour en savoir un peu plus sur les bienfaits de l’arbre dans son environnement immédiat. Et ce serait encore plus avantageux, s’agissant  d’un arbre fruitier.

Mais le comble ici, c’est que peu de Kinois saisisse cette importance. En démontre cet élan malheureux constaté d’abattage des arbres existant dans des parcelles, transformés en bois de chauffe vendus aux boulangers. Un autre cas, non moins important, a déploré dans ce registre, demeure l’absence d’arbres qui dans le temps, servaient à la fois d’ornement et d’ombrage sur les bords de grandes artères. L’autre rôle que jouaient ces arbres, consistait aussi à absorber toutes les substances toxiques provenant des tuyaux d’échappement des véhicules.

Ceci expliquant cela, il importe donc que des campagnes de sensibilisation soient envisagées, particulièrement, à l’endroit des Kinois, en vue de leur faire comprendre l’importance de l’arbre en général et de la verdure dans son ensemble.

On se souviendra qu’il y a longtemps, il a existé dans cette ville de Kinshasa, une loi réglementant la coupe d’arbres, même lorsqu’il s’agissait de son  propre arbre. Un effort devrait être fait dans ce sens. De même que l’autorité urbaine devrait s’impliquer  pour le remplacement des arbres publics, abattus, lors des travaux de réhabilitation des artères de la capitale. Et veiller aussi à protéger les quelques rares espaces verts encore fonctionnels, la plupart ayant été spoliés au profit des lotissements, tel que l’espace vert, occupé jadis par les eucalyptus, dans la commune de N’Djili ou le Zamba ya avocat, dans la commune de Limete.

C’est peut-être rien par rapport à l’ampleur de la situation, mais, dans une moindre mesure, la somme de quelques arbres contribuerait tout de même à réguler le climat qui ne sera pas ressenti de la même manière, qu’à un espace désertique.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Restitution à l'Égypte de 114 pièces d'antiquité sorties illégalement du pays
left
Article précédent Climat: les négociateurs accouchent d'un texte très critiqué

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance