Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales : la Cour constitutionnelle reçoit 110 requêtes pour correction d'erreurs matérielles

2024-03-27
27.03.2024
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/cour_constitutionnelle_magistrats_siege_230.jpg -

Au total, cent-dix requêtes ont été réceptionnées par le greffe de la Cour constitutionnelle, jusque vendredi dernier, en contestation des résultats définitifs des élections législatives nationales 2023 publiés par cette Cour. C'est ce qu'ont révélé des sources judiciaires mardi 26 mars 2024 à Radio Okapi.

Les requérants espèrent trouver gain de cause pour corriger les "erreurs matérielles" commises lors de l'examen des contentieux électoraux législatifs du 20 novembre 2023.

En effet, sur les réseaux sociaux et à travers les médias locaux, certains d'entre eux se disent surpris de leur invalidation alors que leur élection n’avait pas été attaquée devant la Haute Cour.

Ces recours se fondent sur la jurisprudence de cette même Cour sur la correction d'erreurs matérielles après les scrutins de 2018. A cette époque, feu le président de la Cour, Benoît Lwamba, avait institué une chambre spéciale pour statuer sur les erreurs matérielles.

Selon des sources judiciaires, le président actuel de cette institution a ordonné la fin de réception de ces requêtes au greffe, annonçant qu'il va incessamment se pencher sur toutes ces demandes pour décider s'il y a lieu d'instituer une telle chambre.

Après près de deux mois de la publication provisoire des législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, a réhabilité, mardi 12 mars, près de 50 députés nationaux, en remplacement de ceux qui siégeaient déjà à l’Assemblée nationale.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.03.2024 à 11:28
Ça beaucoup trembler parmi ceux et celles qui ont été réabilité et qui peuvent encore être sortis du parlement!!!! Dommage!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 27.03.2024 à 08:25
JURISPRUDENCE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 27.03.2024 à 08:02
Voilà la legerété de la Justice, chez nous autres.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rectification d’erreurs matérielles : la Cour constitutionnelle appelée à faire fi de toute pression politique
left
Article précédent Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance