Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

13ème Jeux Africains : de retour du Ghana, les athlètes congolais abandonnés au stade Tata Raphaël

2024-03-27
27.03.2024
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/ja_atlhetes_24_2344.JPG -

La délégation des athlètes de la République Démocratique du Congo présents aux 13ème Jeux Africains, à Accra, au Ghana, de retour lundi au pays à partir de 2h, a été abandonnée, au village de la Francophonie, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Nous sommes ici depuis 2h. Au Ghana nous avons passé la nuit dehors, et ici, nous passons la journée aussi dehors. Comment les gens peuvent provenir d’un long voyager comme ça, on vous promet demain quelqu’un passera vous donner le transport, et voilà, il est 12h, il n’y a personne, ni rien à manger, même pas de l’eau. Mais finalement, on vient quand même d’une compétition… », a déclaré un athlète.

Et comme si cela ne suffisait pas, vers 15h, parce que la situation ne faisait qu'empirer, ils vont sortir du village jusqu’au boulevard Sendwe, où ils vont barricader le passage, bruler les pneus, réclamant leur prime ou participation ou rien. C’est un peu tard dans la soirée qu’ils ont été calmés avec un petit rien comme frais de transport, en attendant leur prime.

Mais selon le Directeur du cabinet adjoint du ministre des Sports et Loisirs, Zénon Kabamba, c’est un problème qui sera résolu au plus que vite possible, il ne concerne pas le ministre des Sports, c’est une règlementation : «le problème des primes ne concerne ni le ministère des Sports, ni le ministre, ni le comité olympique, ni moins encore les dirigeants des Fédérations. C’est une règlementation, où on a demandé de bancariser tout paiement de prime des athlètes, et nous on ne peut pas déroger à cette règle. Chaque athlète va accéder à son argent sans problème à la banque», a-t-il déclaré.

La RDC 19ème place avec 18 médailles dont 2 en Or

Pour rappel, au terme d’une dizaine de jours de compétition, le pays des Léopards a terminé à la 19ème place avec 18 médailles dans sa gibecière, dont 2 en Or, 5 en argent et 11 en bronze. Une bonne moisson pour les Congolais comparativement à la dernière édition de Maroc en 2019, où la RDC n’avait gagné que 8 médailles dont 4 en argent et 4 en bronze, aucune en Or. Pour cette édition, le pays a glané deux médailles en Or en boxe, mais la grande déception a été enregistrée en judo, karaté, Lawn tennis, en athlétisme et Volleyball où les athlètes congolais ont essuyé un échec cuisant, sans la moindre récompense.

Tandis qu’en handball, la RDC a fait une très bonne compétition, atteignant la finale dans toutes les deux versions. Ici, si les filles sont tombées logiquement devant l’Angola (15-35), les hommes, par contre, sont passés juste à côté d’un exploit. Ils ont perdu la finale devant l’Egypte par un écart d’un point (32-33), incroyable mais vrai.

Qu’à cela ne tienne, les Léopards handball de la RDC toutes les deux versions, ont terminé la compétition sur le podium, avec à clé, des médailles d’argents.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 27.03.2024 à 07:39
Toujours les mêmes mauvaises conditions que le pays réserve à ses athlètes de toutes les disciplines. On se demande quand est-ce les choses changeront?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mercato : Yoane Wissa ciblé par un club historique de Turquie !
left
Article précédent Linafoot : « Pas de match facile dans ces play-offs » (Entraîneur de "Les Aigles du Congo")

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance