Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

2024-03-18
18.03.2024
Politique
2024-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/felix_tshisekedi_et_antonio_guterres_00.png -

Le secrétaire général de l’ONU a haussé le ton samedi contre le Rwanda qui poursuit ses opérations militaires dans l’Est de la RDC en violation du droit international. Dans une déclaration faite à la suite de l’attaque menée par la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, ayant blessé huit Casques bleus, António Guterres a appelé le pays de Paul Kagame à respecter pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Alors que les troupes rwandaises maintiennent leurs positions à Masisi, à Nyiragongo et à Rutshuru, le patron de l’ONU a réitéré son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers à déposer immédiatement les armes et à s’engager sans délai dans le processus de désarmement.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo doivent être pleinement respectées », a-t-il souligné, réaffirmant la détermination de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) à mettre en œuvre son mandat de protection des civils.

En novembre 2023, l’armée congolaise et la Monusco avaient lancé l’opération Springbok dont l’objectif principal est d’arrêter toute velléité de la coalition M23-RDF d’envahir Sake ou Goma.

Saké, ville située à une vingtaine de kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a attaquée samedi 16 mars par les troupes rwandaises. Au cours de cette offensive, huit soldats de la paix ont été blessés. Le secrétaire général de l’ONU a condamné cette attaque, rappelant qu’elle peut constituer un crime de guerre. 

Dans sa réaction, la coalition M23-RDF a demandé que les Casques bleus de l’ONU cessent de prêter ses bases aux Forces armées de la RDC qui, selon elle, les utilisent pour bombarder les populations civiles.

L’ONU a indiqué que 2,6 millions de personnes sont déplacées à cause des violences continues au Nord-Kivu.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3077 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 19.03.2024 à 05:35
OK du calme, Mampuya. Tu dis que selon Tshilombo les M23 sont Congolais. J'ai une petite question pour toi: les M23 sont-ils Congolais oui ou non ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.03.2024 à 20:35
Mais Mampuya tu as vraiment des cafards dans ta tête. Comment peux-tu mettre les forces de la SADC dans la même catégorie que les M23-RDF et autres forces négatives ?

Réagir

23
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2024 à 22:50
Le M23 sont des congolais reçu à Kinshasa, et ils vont mourir congolais , selon Mbata et Tshilombo. Les troupes de la SADC sont, non congolaises, comme les Rwandaises, Ougandaises, Burundaises

Réagir

22
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.03.2024 à 18:08
si l'ONU avait le pouvoir ça s'aurait en Ukraine, Gaza en Palestine, au Liban, Syrie Lybie ect .......

Réagir

25
1
Répondre
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.03.2024 à 20:32
Mais Mampuya tu as vraiment des cafards dans ta tête. Comment peux-tu mettre les forces de la SADC dans la même catégorie que les M23-RDF et autres forces négatives ?

Réagir

26
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2024 à 15:20
@ MAMPUYA, les M23 - RDF tiennent tête même au secrétaire général de l’ONU, et vous allez encore nous dire que c’est la faute de Tshilombo ?

Réagir

22
6
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2024 à 17:56
Effectivement, Tshilombo est dedans jusqu'au coup. Le message n'est pas exclusive pour le Rwanda, mais pour toutes les troupes étrangères, c'est à dire SADC, Ougandaise, Burundaise, et les groupes armés congolite, mai mai, Wazalendo, le M23, les groupes étrangers les Adf, les FDRL, les Burundais eecc Tout simplement parceque l'ONU est là pour la protection des civiles et non pour faire la guerre. Qui doit défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC, pas Tshilombo, selon vous ? Mobutu faisait appel aux Marocains, ils restaient combien de temps en RDC, à croiser les bras ? Donc comme d'habitude une futilité, vous rend heureux. D'ailleurs pour 8 soldats blessés on évoque de crime contre l'humanité, étant des hommes de la paix. Pour les congolais?

Réagir

34
3
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 18.03.2024 à 15:18
Paroles vaines ! Sanctionnez-le au lieu de vous déclarer incapables. Plus encore, reconnaissez officiellement le génocide (le plus grand de l'histoire) qui a lieu dans l'Est de la RDC. Sinon l'histoire vous jugera. Cessez d'être hypocrites.

Réagir

21
17
10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UE prévoit de financer à nouveau l’Armée Rwandaise malgré ses crimes en RDC, voici les détails !
left
Article précédent Le Niger rompt sa coopération militaire avec les Etats-Unis

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance