Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Peine de mort en RDC : Denis Mukwege hausse le ton, voici les détails !

2024-03-16
16.03.2024
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/denis_mukwege_peine_mort_hausse_le_ton.jpg -

Dans un contexte où la justice congolaise est défaillante et où les garanties procédurales sont bafouées, la décision de lever le moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo (RDC) a suscité une vive réaction de la part du célèbre défenseur des droits humains, Denis Mukwege.

Le Dr Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, a dénoncé cette mesure comme étant inconstitutionnelle et témoignant d’une dérive autoritaire préoccupante. Selon lui, cette décision met en évidence un recul du système de protection des droits humains dans le pays.

La justice congolaise est depuis longtemps critiquée pour son dysfonctionnement et son manque d’indépendance. Le système judiciaire souffre d’un déficit d’impartialité notoire, et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, ce qui va à l’encontre des principes d’un procès équitable.

“La levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des droits humains”, a-t-il écrit sur X.

Et d’ajouter : “Cette mesure populiste est particulièrement dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et “malade”, le déficit d’indépendance et d’impartialité du système judiciaire est notoire et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, en violation des garanties procédurales inhérentes à un procès équitable”.

 De plus, de nombreuses études ont démontré que la peine de mort n’a pas d’effet dissuasif sur la criminalité. Au lieu de résoudre les problèmes de sécurité, la mise en place de la peine de mort risque d’exacerber les failles du système judiciaire congolais et de compromettre les droits fondamentaux des individus.

Face à cette situation, Denis Mukwege plaide en faveur de l’abolition totale de la peine de mort en RDC. Il souligne également la nécessité d’une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice afin de consolider un État de droit respectueux des libertés fondamentales.



Yves Nsiala
breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @RR2ZBG7   Message  - Publié le 17.03.2024 à 18:18
Quelques semaines après le décès de Robert Badinter, adversaire résolu de la peine de mort dont il a dénoncé l’absurdité, en tant qu’avocat, en tant que ministre, puis en tant que défenseur des droits de l’Homme, on ne peut qu’approuver l’opinion du Prix Nobel de la Paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 16.03.2024 à 16:39
Il n'a pas vraiment tort. La moralité du régime actuel et l'état de notre justice sont dans un état trop médiocre pour remettre la peine de mort. Cette décision servira seulement à transformer les "drôles de suicides" en "exécutions judiciaires" Félix a déjà la liste de tous les officiers infiltrés depuis 2019, il a même propulsé les"Museveni boys" a des niveaux de responsabilités jamais atteint. Ce durcissement ne vise pas l'infiltration mais la modification parlementaire

Réagir

65
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 16.03.2024 à 15:02
EST CE QUE C'EST CE PENSE AUSSI SA PROPRE POPULATION A L'EST ELLE SUBIT TOUS LES JOURS LES AFFRES DE LA TRAITRISE, C'EST NORMAL QU'EN TANT QUE PRIX NOBEL DE LA PAIX IL PARLE IN FAUT LE COMPRENDRE CAR CES INSTITUTIONS QUI OCTROIENT CES PRIX SONT DANS LES MEMES LOGIQUES ALORS DANS CERTAINS DE CES PAYS ENTRE GUILLEMETS APPELES CIVILISES ALORS QU'ILS VOYOUS ET AUCUNE JUSTICE CAR APPLIQUANT TOUJOURS DES MESURES DE 2 POIDS ET 2 MESURES, LAISSONS LES POPULATIONS DECIDENT CE QU'ILS PENSENT PEUT AIDER A AMELIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ET LES CONSEQUENCES QU'ILS GERENT DEPUIS ENVIRON 30 ANS

Réagir

73
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.03.2024 à 14:54
Ils savent qu'avec cette mesure les traîtres auront peur, et cela contribuera à changer la situation. Voila pourquoi tous ces vassales de Kagame sortent un à un pour se manifester. Bo ko lela.

Réagir

112
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.03.2024 à 13:48
Papa kokota na jeux ya bato oyo svp! Okobebisa reputation nanyo pamba.

Réagir

53
19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 16.03.2024 à 11:42
Jusqu'à présent je me pose des questions, qu'est - ce que la classe politique conduite par M. Tshilombo cherche ? Est - ce que nous allons continuer dans ce désordre durant 5 ans à venir? Un Président de la République qui se plaint de la justice de son pays, sans rien trouver des solutions!!!

Réagir

72
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !
left
Article précédent Le corps de Chérubin Okende sera inhumé ce 20 mars 2024

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance