Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Signature du 5 ème avenant au contrat chinois: les intérêts de la RDC renforcés et sécurisés

2024-03-15
15.03.2024
2024-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/sicomines_contrat_24_654.jpg -

C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré un peu plus d’une année. La République démocratique du Congo et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) ont signé, ce jeudi 14 mars 2024, le cinquième avenant au contrat chinois. La cérémonie y afférente a été présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cette révision a été voulue, demandée, négociée et obtenue par le chef de l’État congolais. L’avenant signé ce jour permettra à la République démocratique du Congo d’obtenir 7 milliards de dollars américains pour construire 6000 km de routes durant quinze ans, en raison de 400 km par an.

Elle vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique signé en avril 2008, le transformant en une collaboration mutuellement avantageuse du point de vue de la partie congolaise.

Pendant la cérémonie de la signature de l’avenant, il a été annoncé en substance une augmentation significative de l’investissement dans les infrastructures.

Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a mis un accent particulier sur l’apport et l’impact de la révision du contrat chinois sur le développement intégral de la RDC.

Selon la cellule de communication de l’Inspection générale des finances (IGF), structure publique autrice du rapport publié en février 2023 qui a révélé d’importants décaissements effectués en faveur des entreprises chinoises établies en RDC mais avec de très faibles investissements en infrastructures au profit du pays, les travaux de construction vont démarrer dans un mois à Kinshasa, au Grand Équateur, au Kasaï Oriental, dans le Haut-Lomamu et au Lualaba.

"Il est prévu la construction en 2023- 2024 d’une première route de Mbudi, UPN, Kimwenza, Ndjili Brasserie, avenue Ndjoko-aéroport de Ndjili. La deuxième route concerne Gombe - long du fleuve - aéroport de Ndjili. La troisième Mbuji-Mayi - Muene Ditu- Kaniama - Kalemie - Luena - Nguba. La quatrième Mbuji Mayi - Kabinda - Kindu- Bukavu- Goma et la cinquième route, Akula au Grand Equateur", détaille-t-on.

Le cinquième avenant au contrat chinois garantit à la RDC une participation de 40% dans le capital de Sicohydro de Busanga, contre 60% pour GEC. Ce qui renforce les intérêts de la partie congolaise.

Au-delà de tout, c’est une victoire pour le président Félix Tshisekedi qui, a actionné le gendarme des finances publiques, l’Inspection générale des finances, pour enquêter sur cette convention de collaboration qualifiée de « contrat du siècle ».

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.03.2024 à 17:44
Martins, tu sais que les chinois sont capables de nous construire aussi des routes à 100 $ le kimètre! Ils sont capable de tout! Vous avez raison eh; mais toi comme moi connaissons bien le "SÉRIEUX" de notre contre expertise, Non! Tu sais bien que, EN RDC NOTRE PAYS, L'ARGENT IRA DAVANTAGE DANS LA CONTRE EXPERTISE QUE DANS LA ROUTE ELLE-MÊME! Et c'est justement pour cela qu'à cause du sérieux d'une compagnie comme strabbag, SI LE PRÉSIDENT LUI DONNE UNE MISSION CLAIRE, AVEC UN MANDAT CLAIR, LA RDC NE DÉPENSERA PAS D'ARGENT DANS LA CONTRE EXPERTISE, MAIS DANS LA ROUTE; car déjà avec la GARANTIE DE QUALITÉ DE TRAVAIL POUR 10 OU 15 , vous êtes certains que vos routes sont très bien construites. avec des BASES EXTRÊMENT SOLIDES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 15.03.2024 à 10:06
N' a t-il pas ici quelqu' un qui se taire quand Fatshi fait mieux que les médiocres qui l' ont précédé? Mosengwo serait, lui, content du fils du Sphinx qu' il a connu integre et nationaliste.

Réagir

41
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.03.2024 à 04:34
Vous auriez dû faire appelle à des compagnies Américaines, Canadiennes, Européennes pour les constructions des routes et les FAIRE PAYER PAR CES COMPAGNIES CHINOISES, cela pour la QUALITÉ DES OEUVRES! Car nous savons désormais que les compagnies comme STRABBAG, une compagnie Allemande font des travaux de TRÈS GRANDE QUALITÉ DANS LA CONSTRUCTION DES ROUTES, et donnent même la GARANTIE DE 10 À 15 ANS pour la qualité de la construction des routes.

Réagir

11
1
Répondre
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 15.03.2024 à 05:45
Les routers qui sont en Chine n'ont pás été construites par strabaag, c'est question d'avoir une bonne contre-expertise congolaise.

Réagir

10
7
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2024 à 01:28
Un texte ne peut aucunement renforcer ou sécuriser un contrat. C’est ce qui se trouve dans la tête qui en assure la sécurité. Si vous ne respirez que corruption, tribalisme, mensonge, fraude, taxe RAM, détournement du dernier public, aucun accord survivra.

Réagir

42
2
1
Répondre
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 15.03.2024 à 04:19
Vous êtes distraits et voulez distraire tout un peuple, montrez moi une seule réalisation de vos 18 ans de gestion du pays ! Rien alors absolument rien, vous devez vous gêner

Réagir

23
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FMI appelle les dirigeants africains à repenser la politique budgétaire dans la région
left
Article précédent Est de la RDC : « il y a des gens plus intéressés par les minerais que le Rwanda et ce sont eux qui entretiennent le problème » (Paul Kagame)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance