Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le roi de Jordanie affirme œuvrer à empêcher les "provocations" israéliennes en Cisjordanie

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/RoiJordanie.jpg -

Roi Abdallah II

Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré, jeudi, que son pays travaillait avec toutes les parties prenantes pour empêcher les "provocations" israéliennes en Cisjordanie occupée.

Lors d'un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le monarque jordanien a souligné la nécessité de maintenir la coordination pour éviter toute éventuelle escalade à Jérusalem-Est occupée, a indiqué la cour royale dans un communiqué.

Israël a restreint l'accès des fidèles palestiniens à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem-Est, dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie occupée, en raison de l'offensive de Tel-Aviv contre la Bande de Gaza, qui a fait plus de 31 300 morts depuis le mois d'octobre dernier.

Ces restrictions interviennent alors que les Palestiniens se préparent à célébrer les premières prières du vendredi pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan, le mois le plus sacré du calendrier islamique.

Le roi de Jordanie a souligné la nécessité d'imposer un cessez-le-feu à Gaza dès que possible afin d'atténuer les souffrances des habitants et d'assurer l'acheminement de l'aide d'urgence.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour ''génocide''.

Des groupes palestiniens estiment que des milliers de Palestiniens ont été détenus par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis octobre. 7.

Israël a également imposé un blocus paralysant sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.


AA/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre Israël – Hamas : l’armée israélienne annonce avoir « éliminé un terroriste » dans une frappe à Rafah
left
Article précédent D'importantes coupures internet dans plusieurs pays africains à cause de câbles défectueux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance