Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les États-Unis et l'Iran engagent des pourparlers secrets pour réduire les tensions en mer Rouge

2024-03-14
14.03.2024
2024-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/garde_cote_americain_24_344.jpg -

Ces négociations indirectes, les premières entre les deux pays depuis 10 mois, ont été menées par l'intermédiaire du sultanat d'Oman

Selon des responsables américains et iraniens cités par le Financial Times, les États-Unis et l'Iran ont tenu des discussions secrètes en janvier à Oman dans le but de mettre un terme aux attaques des Houthis en mer Rouge. Ces négociations indirectes, les premières entre les deux pays depuis 10 mois, ont également abordé les préoccupations de Washington concernant l'expansion du programme nucléaire militaire iranien.

Les délégations, menées respectivement par Brett McGurk et Abram Paley côté américain, et Ali Bagheri côté iranien, ne se sont pas rencontrées directement, les fonctionnaires d'Oman servant d'intermédiaires. Ces pourparlers témoignent des efforts de l'administration Biden pour privilégier la voie diplomatique, parallèlement aux pressions militaires, afin de réduire les agressions dans la région, qui se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza.

Les États-Unis considèrent ces discussions indirectes comme un moyen de proférer une série de menaces à l'Iran, notamment sur les actions que le pays devrait entreprendre pour éviter un conflit plus large, selon une source du Financial Times. Un deuxième cycle de discussions, prévu en février, a été reporté lorsque les Américains ont souhaité le conditionner à une médiation entre Israël et le Hamas.

Bien qu'un responsable iranien ait déclaré au journal que l'Iran n'avait qu'une influence limitée sur les rebelles houthis, il a également suggéré la possibilité de négociations avec ces derniers. Téhéran semble néanmoins chercher à apaiser les tensions avec Washington, en particulier après la mort de trois militaires américains dans une attaque de drone près de la frontière jordanienne avec la Syrie fin janvier.

L'Iran a retiré certains hauts commandants des Gardiens de la révolution de la région et, depuis le 4 février, aucune attaque n'a visé les bases abritant des troupes américaines en Irak ou en Syrie. Les responsables américains ont également constaté les efforts apparents de l'Iran pour contrôler les milices chiites en Irak, suggérant une volonté de désescalade.

 


i24 news / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'envoi d'une force internationale en Haïti, une mission impossible pour le Kenya ?
left
Article précédent SG de l'OTAN : les membres de l'Alliance ne fournissent pas suffisamment de munitions à l'Ukraine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance