Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des panneaux solaires dans les yeux pour retrouver la vue !

2024-03-12
12.03.2024
MC Geek !
2024-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/oeil_panneau_solaire_24.jpg -

Pour redonner la vue aux personnes atteintes de rétinite pigmentaire, des chercheurs australiens planchent sur l’implantation de minuscules panneaux solaires sur les yeux.

L'expression « des paillettes plein les yeux » va peut-être prendre un peu plus de sens. En Australie, des scientifiques de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) cherchent à implanter de minuscules panneaux solaires dans les globes oculaires. Pour quoi faire ? Pour restaurer la vision chez les personnes dont les photorécepteurs sont endommagés. C'est notamment le cas pour les patients atteints de rétinite pigmentaire. Ils perdent lentement la vue au fur et à mesure que les photorécepteurs du centre de l'œil dégénèrent.

Des technologies existent déjà avec des implants biomédicaux qui viennent remplacer les photorécepteurs endommagés. On utilise alors des électrodes qui créent une impulsion électrique et permettent de voir un petit point. Mais pour alimenter des capteurs, il faut de l'énergie. On imagine mal l'intégration d'une batterie dans le globe oculaire. Pour régler ce souci, les chercheurs misent donc sur des capteurs photovoltaïques qui assureront la captation de la lumière et permettront également d'auto-alimenter le système. Le problème de ces petits capteurs solaires, c'est qu'ils ne permettent pas à eux seuls de délivrer une tension suffisante pour rétablir la vision. Les chercheurs ont donc décidé d'empiler trois minuscules cellules solaires pour générer chaque pixel.

Des capteurs auto-alimentés

Cet empilement permet de délivrer une tension suffisante pour stimuler les neurones. L'assemblage a également l'atout de générer des pixels plus petits et donc une résolution plus élevée. Comme il n'est pas facile de réaliser cette opération à partir de cellules en silicium, les scientifiques ont choisi un matériau qui délivre les mêmes capacités, l'arséniure de gallium. Ce composant est certes bien plus onéreux, mais ses propriétés permettent aux chercheurs d'affiner plus facilement leurs réglages.

Pour éviter une intervention trop intrusive, les scientifiques imaginent un petit panneau solaire fixé au globe oculaire. Il serait naturellement auto-alimenté. Pour le moment, la technologie n'en est qu'au stade du principe. Les scientifiques sont parvenus à superposer deux cellules solaires en laboratoire sur une surface d'environ 1 cm². Les résultats sont déjà convaincants. Les chercheurs considèrent que l'appareillage final mesurera environ 2 mm² avec des pixels d'une taille d'environ 50 micromètres. L'expérimentation sur des humains n'est pas pour demain, mais ce n'est pas pour autant de la science-fiction.

 


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : inauguration du nouveau bâtiment d’un hôpital spécialisé dans le traitement des drépanocytaires
left
Article précédent Cette montre permet de voir ce qu’il y a sous la peau !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance