Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le secteur bancaire en RDC : Entre vente agressive et absence de contrepartie nationale

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/franc_congolais_23_233.jpeg -

Dans un pays où les banques étrangères prospèrent sans réelle obligation envers la population locale, la République Démocratique du Congo offre un terrain fertile à une pratique bancaire axée sur la maximisation des profits plutôt que sur le service aux citoyens.

Enrichir les étrangers et appauvrir les nationaux semble être la règle.

Les banquiers, loin d’agir en tant que conseillers financiers, endossent le rôle de vendeurs de produits conçus pour enrichir leurs institutions aux dépens des clients. La réalité amère demeure : aucun établissement financier à capitaux nationaux ne veille véritablement sur les intérêts locaux, laissant ainsi la population congolaise à la merci de banquiers étrangers prédateurs.

Dans ce paysage financier déséquilibré, les priorités des banques éclipsent souvent les besoins des citoyens, laissant les consommateurs vulnérables aux pratiques parfois abusives de ces acteurs internationaux. Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit.

Il est grand temps que la République Démocratique du Congo se questionne sur la pertinence de cette dynamique bancaire déséquilibrée et se mobilise pour instaurer des régulations qui protègent les intérêts de sa population et favorisent le développement économique local. Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut.

En absence d’une réelle prise de conscience et d’action, le secteur bancaire en RDC risque de continuer à tourner le dos à son propre peuple, laissant les intérêts nationaux en marge de ses préoccupations, un paradoxe qui mérite d’être remis en question. Un dirigeant africain qui meurt au pouvoir, c’est en réalité une banque suisse qui ferme.

Teddy Mfitu
L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 11.03.2024 à 09:55
Il faut remercier TSHILOMBO. L'individu a réussi a donné le contrôle du secteur (stratégique) bancaire de notre pays aux Kenyans, en seulement 4 ans Vous pensiez qu'il le faisait dans l'intérêt du pays et de la population, ou dans l'intérêt de ses arrangements personnels ? Il veut même augmenter le salaire des députés à 33 000 dollars pour renforcer notre Kleptocratie Critiquer la communauté internationale, c'est bien, mais avoir un bon leadership nous apportera beaucoup plus de progrès et de résultats.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 11.03.2024 à 09:46
Tout a fait d’accord, nous devons changer ça et certains d’entre nous travaillons déjà dans ce sens. Wait and see

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 11.03.2024 à 09:23
Le secteur bancaire semble être l'attrape-peuple pour s'enrichir avec de taux d'intérêt excessif et les autorités sont des observateurs au lieu de trancher.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement envisage d’élaborer un budget rectificatif suite à l’évolution des dépenses liées à la guerre à l’Est du pays
left
Article précédent La DGI durcit son arsenal des amendes et pénalités

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance