Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haïti: l'ambassade des États-Unis évacue une partie de son personnel

2024-03-10
10.03.2024
2024-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/haiti_24_765.jpg -

Les États-Unis évacuent une partie de leur personnel consulaire en Haïti, tout en renforçant la sécurité de leur ambassade. Tout cela alors que l’île continue de s’enfoncer dans la violence.

L’opération a eu lieu en pleine nuit à la demande du Département d’État. Des hélicoptères de l’armée américaine ont évacué le personnel non essentiel de l’ambassade des États-Unis, à Port-Au-Prince. Une opération qui, selon un communiqué de l’armée américaine, s'inscrit dans les procédures prévues pour renforcer la sécurité des ambassades, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

« L'augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l'ambassade américaine et de l'aéroport a conduit le Département d'État à prendre des dispositions permettant le départ d'autres membres du personnel de l'ambassade », a précisé dimanche l'ambassade sur X (anciennement Twitter).

Le communiqué précise que l’ambassade reste ouverte et opérationnelle. Le dispositif de sécurité autour a tout de même été renforcé. Cette évacuation intervient après que Washington a appelé, il y a quelques jours, ses ressortissants à quitter Haïti. Tout cela, alors que Port-Au-Prince est le théâtre d’affrontements entre la police et des gangs armés, qui réclament la démission d’Ariel Henry. Le Premier ministre haïtien est, quant à lui, lui toujours bloqué à l’extérieur du pays.

« Une ville en état de siège »

La capitale d'Haïti, théâtre d'affrontements entre policiers et de bandes armées, est « une ville en état de siège », a alerté samedi Philippe Branchat, le chef pour Haïti de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Les habitants de la capitale vivent enfermés, ils n'ont nulle part où aller », décrit-il.

Les bandes criminelles, qui contrôlent la majeure partie de la capitale ainsi que les routes menant au reste du territoire, s'en prennent depuis plusieurs jours aux commissariats, prisons et tribunaux, en l'absence du Premier ministre Ariel Henry, dont elles réclament la démission tout comme une partie de la population.

Les États-Unis se sont récemment dits très préoccupés par la situation sur place, mais ils écartent pour le moment l’envoi de toute force militaire.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakistan : Asif Ali Zardari élu président pour la deuxième fois
left
Article précédent Le gouvernement de l'Autorité palestinienne a démissionné

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance