Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Journée internationale de la femme : Joëlle Bile plaide pour l'équité entre l'homme et la femme

2024-03-08
08.03.2024
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/joelle_bile_2400.jpg

Joëlle Bile

Dans une interview accordée à la presse ce 08 mars 2024 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'ancienne candidate à la magistrature suprême en 2023 et femme entrepreneure Joël Bile plaide en faveur de l'égalité de chance entre l'homme et la femme vu que depuis des années la femme a toujours été brimée, laissée de côté surtout en Afrique avec les pesanteurs culturels et carcans traditionnels qui mettent un plafond de verre sur elle, l'empêchant de s'exprimer et d'avoir confiance en elle.

"Aujourd'hui, nous travaillons pour promouvoir le genre, l'équité entre les deux sexes, pour que l'homme et la femme se sentent tous deux des êtres à part entière, dotés des capacités et d'intelligence et qu'ensemble, ils travaillent pour l'émergence de l'humanité ", a déclaré Joëlle Bile.

En outre, l'ancienne candidate à la magistrature suprême plaide pour que l'éducation de la jeune fille soit une priorité, car là où l'éducation a eu du mal à transformer la société, la femme a du mal à se mettre au même pied d'égalité que l'homme.

Elle a salué le progrès enregistré dans la lutte pour l'équité entre l'homme et la femme car aujourd'hui, a-t-elle dit, les choses ont évolué, nous avons les femmes pilotes, avocates, président de la République, journalistes et autres.

Pour Joëlle Bile, la femme elle-même a également un grand rôle à jouer pour atteindre davantage l'égalité entre l'homme et la femme. Pour ce faire, elle invite les femmes à une confiance en soi, pour briser les obstacles afin d'oser comme l'homme.

En second lieu, pour promouvoir davantage la parité, Joëlle Bile souligne que la tâche incombe en grande partie au gouvernement, à travers sa politique publique, de faciliter l'émergence de la femme dans la société.

"Les autorités doivent investir en faveur de la jeune fille pour que cette dernière soit prête à relever les défis", a-t-elle ajouté.

Au sujet des violences enregistrées dans la partie Est de la RDC, Joëlle Bile salue la résilience des femmes de cette partie du pays et invite également les femmes des autres provinces de continuer et d'amplifier leur plaidoyer pour que la guerre s'arrête dans la partie Est du pays.

Le thème international retenu cette année est : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Au niveau national, le thème choisi par le gouvernement est : "Accroître les ressources nécessaires, en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire".

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 08.03.2024 à 20:36
En cette journée de la femme, les Congolaises devraient se désolidariser de celles qui ne sont pas des modèles. Des femmes objets qui ont été corrompues pour se présenter aux élections présidentielles, sans justifier leurs sources de revenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les femmes plus vulnérables au changement climatique que les hommes
left
Article précédent Kinshasa : un 08 mars en noir !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance