Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : le Rwanda s’oppose au soutien de l’UA à la SAMIDRC

2024-03-05
05.03.2024
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/est_de_la_rdc_le_rwanda_s_oppose_au_soutien_ua_samidrc.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Dans une correspondance adressée dimanche 3 mars au président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki, le Rwanda s’est opposé au soutien de l’organisation continentale à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). L’administration Kagame a estimé que l’appui envisagé par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA à la force militaire de la SADC ne fera qu’exacerber le conflit dans l’Est de la RDC, où la coalition M23-RDF occupe quelques localités.

Après s’être opposé au soutien de l’ONU à la SAMIDRC, Kigali a saisi Moussa Faki pour tenter de bloquer le soutien éventuel que l’Union africaine et d’autres partenaires stratégiques pourraient apporter à la SAMIDRC qui, dénonce-t-il, « combat aux côtés d’une coalition dirigée par les FARDC qui comprend les forces génocidaires des FDLR, des groupes armés locaux à caractère ethnique alliés aux FDLR sous l’égide de Wazalendo et les forces armées burundaises dans le cadre d’un accord bilatéral, ainsi que des mercenaires européens et des sociétés de sécurité militaires privées ».

Pour Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères, la SAMIDRC en tant que force offensive « en coalition » avec ces éléments, ne peut se substituer à un processus politique qui, selon lui, est bloqué par le gouvernement de la RDC.

« Par conséquent, l’Union africaine est priée de ne pas autoriser ni financer la SAMIDRC », a-t-il écrit au président de la Commission de l’Union africaine, accusant la force de la SADC de soutenir la « position belliqueuse » du gouvernement congolais, en se concentrant sur une solution militaire « contraire à l’esprit de toutes les initiatives de paix régionales, y compris le processus de Nairobi dirigé par l’EAC et le processus de Luanda dirigé par l’Angola ».

« Tout soutien de l’Union africaine à la SAMIDRC impliquerait également de soutenir la position offensive du gouvernement de la RDC et compromettrait le règlement pacifique de la crise qui dure depuis des décennies en RDC », prévient Biruta, qui demande à Faki d’utiliser ses bons offices pour encourager le gouvernement de la RDC à rechercher une solution pacifique dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

Dans ce contexte, il a encouragé les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA à effectuer une visite dans la région des Grands Lacs pour être témoin de la réalité sur le terrain et avoir un véritable aperçu du conflit en cours.

« Le gouvernement du Rwanda souhaite réitérer sa disponibilité à jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique du conflit en RDC », a-t-il assuré, affirmant que le conflit a persisté dans l’Est de la RDC parce que la communauté internationale a délibérément ignoré ses causes profondes, notamment le soutien et le maintien des forces génocidaires rwandaises en République démocratique du Congo et le refus de rapatrier des centaines de milliers de réfugiés congolais dispersés dans la région.

Dans une déclaration faite lundi 4 mars 2024, l’Union européenne a réaffirmé son soutien constant aux processus de Luanda et de Nairobi. Pour l’UE, « Il n’y a pas de solution militaire à cette crise, seulement une solution politique ».

Cette solution doit être obtenue, a insisté Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, à travers un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, visant à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et à garantir le respect de la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 05.03.2024 à 07:36
Avec l'aide de l' UA ou pas nous allons nous battre. C' est ici l'occasion pour demander a notre gouvernement de mobiliser tous les moyens de l'état pour faire la guerre au Rwanda. Laissons tous les programmes : 145 territoires, tshilejelu etc Geler les salaires de toutes les institutions, des hauts cadres de l'administration publiques, des mandataires publiques et autres. Prenez 7 a 8 milliards de dollars affecter à la guerre

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 05.03.2024 à 07:06
Le Rwanda avec kagame en tête,est partout et s'interpose à tout mais ne veut pas admettre qu'il soutient le M23 curieusement,je me. demande ce que lui dérange s'il est innocent dans tous ce qui se passe en RDC , curieusement leur position converge avec celle de l'union européenne avec leur rhétorique affable révélant un agenda cache et démoniaque qui prétends trouver la solution dans une guerre purement économique paradoxalement ce c'est même union européenne le Congo n'ont qu'une seule option qui est celle de se battre pour préserver l'intégrité territoriale de leur pays

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 05.03.2024 à 06:12
Meilleure information du mois. La peur commence petit à petit à changer le cas Nous avons attendu plus de 3 ans pour écouter ces genres de déclarations de la part du Rwanda.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.03.2024 à 06:01
Ils ne le cachent plus; ekomi penza ya puasa: l'Union Européenne et le Rwanda parlent exactement le même langage! Mais pourquoi le Rwanda s'inquiète? Kagame a toujours dit que le M23 est un mouvement Congolais. En plus, les combats se déroulent sur le sol Congolais. Pourquoi sent-il concerné? Il voit que sa fin est proche.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.03.2024 à 03:05
Kagame, retire tes troupes de la RDC Sinon tu vas mourir et ton peuple subira ce que tu as fait subir aux congolais: viol, tuerie etc. Qu'est ce que les congolais vous obt fait pour massacrer 5 millions des personnes congolaise alors que c'était entre vous rwandais ( hutu et tutsi). Retire vite tes troupes et laisse nos terres libres. Tu as tué beaucoup des congolais pour des minerais et vous allez plus survivre. Les terres congolaises deviendront des cimetières des soldats rwandais tant que vous savez continuer. La solution est militaire tant que vous allez continuer . Les congolais sont debout et plus rien ne sera comme à l'époque de kanambe La Chine fait peur au Japon aujourd'hui, les congolais sont comme des chinois et nous ne céderons rien Tita wuwana! Vous avez pensé être fort, préparez-vous à tuer 120millions des congolais.

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI : Joseph Kony jugé par contumace
left
Article précédent Présidentielle au Sénégal : la date du 2 juin préconisée, l'opposition la refuse

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance