Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : l’ONU appelle à de « véritables » enquêtes sur les cas de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires et de torture

2024-03-04
04.03.2024
2024-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/rwanda_l_onu_appelle_a_de_veritables_enquetes.jpg -

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé, lundi 4 mars, à de véritables enquêtes sur les cas de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires, de torture et d’intimidation, ainsi que de détentions arbitraires, signalés depuis plusieurs années au Rwanda.

À quatre mois des élections présidentielles et législatives, Volker Türk qui s’exprimait à la 55ᵉ session du Conseil des droits de l’homme à Genève, a rappelé que les libertés fondamentales sont indispensables pour créer un environnement propice.

« Le Rwanda devrait organiser des élections présidentielles et parlementaires en juillet… J'appelle à des mesures rapides pour garantir les libertés fondamentales, ainsi qu’à de véritables enquêtes sur les allégations de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires, de torture et d’intimidation, ainsi que de détentions arbitraires », a déclaré le patron des droits de l’homme de l’ONU.

Selon l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW), le Front patriotique rwandais (FPR) au pouvoir continue de cibler ceux qui sont perçus comme une menace pour le gouvernement. Plusieurs critiques de premier plan ont été arrêtés ou menacés et les autorités échouent régulièrement à mener des enquêtes crédibles sur les cas de disparitions forcées et de morts suspectes d’opposants au gouvernement.

Dans l’un de ses rapports, HRW a révélé que la détention arbitraire, les mauvais traitements et la torture dans les centres de détention officiels et non officiels sont monnaie courante, et les normes de procès équitables sont systématiquement bafouées dans de nombreuses affaires politiques sensibles, dans lesquelles des accusations liées à la sécurité sont souvent utilisées pour poursuivre en justice d’éminents critiques du gouvernement.

Ancien chef rebelle, Paul Kagame dirige le Rwanda depuis la fin du génocide de 1994. Il a été reconduit au pouvoir avec plus de 90 % des voix lors des élections de 2003, 2010 et 2017. Candidat à sa propre succession, il entend se présenter pour 20 ans de plus.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 04.03.2024 à 17:28
La RDCongo s'occupe tellement du problème du Rwanda en oubliant son propre fardeau. Mboka Yaba conchemare

Réagir

9
2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.03.2024 à 18:26
@Shadow , c’est vrai ça,?La RDC s’occupe des problèmes du Rwanda ? D’où sortez vous ? Qui a une armée chez l’autre depuis plus de 30 ans ?

Réagir

5
2
2
1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.03.2024 à 16:57
Mon cher Paul , ton étoile commence à pâlir . Tu te croyais puissant mais ta descente aux enfers commence. Ceci n’est qu’une première humiliation il va y en avoir d’autres ils t’ont utilisé en Centrafrique , au Mozambique et pour voler les minerais de la RDC subitement ils se souviennent que tu es dictateur sanguinaire. Ils ont fait le même coup à papa maréchal . Tes bombes sur Saké et Goma seront ton chant du cygne.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 04.03.2024 à 16:01
ONU Hypocrite , tout ce temps vous étiez ou? , c'est maintenant que vous voulez distraire le peuple , ce type de Kagame sa place c'est la prison, pour les tueries et le vol des minerais en RDC

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire : des jeunes ressortissants de l'Est de la RDC opposés au dialogue entre Tshisekedi et Kagame
left
Article précédent Les violences explosent au Burkina: 170 morts en un jour dans trois attaques

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance