Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Constant Omari : "que le CIO s’occupe de ses affaires !"

2015-10-16
16.10.2015 , Kinshasa
Sport
2015-10-16
Ajouter aux favoris
Membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de sa commission des réformes, Constant Omari a peu aimé les déclarations de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), qui avait réclamé que l’instance internationale de football soit "ouverte à un candidat extérieur crédible et de haute intégrité pour se réformer". Le congolais s’y oppose fermement et explique pourquoi. Dans une interview accordée hier, jeudi 15 octobre, au très sérieux quotidien français "L’Equipe", le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) est allé droit pour cadrer l’Allemand.

"Nous n’avons pas de leçons à recevoir de ces gens-là. Leur réaction est très déplacée. Quand ils ont connu les mêmes problèmes, suite au scandale sur l’attribution des Jeux d’hiver à Salt Lake City, organisés en 2002, je ne crois pas qu’un seul dirigeant de la Fifa leur ait dit d’aller chercher une personnalité étrangère à leur organisation. Cette demande revient à insulter la famille du football", affirme tout haut le Congolais Constant Omari à propos de la récente proposition du CIO. Pour lui, "la Fifa dispose de personnes suffisamment outillées intellectuellement pour trouver des solutions". 

Expliquant que "c’est sous-estimer notre capacité à gérer cette crise en interne. La Fifa dispose de personnes suffisamment outillées intellectuellement pour trouver des solutions. Nous n’avons pas de leçons de morale à recevoir du CIO. Qu’il s’occupe de ses affaires ! La Fifa est en train de gérer la crise en son sein et nous sommes convaincus que la famille du football saura trouver des solutions elle-même. Il y a des gens chez nous qui ont des idées, sont ouverts au changement et disposent d’une capacité d’innovation", renchérit-t-il.

A la question de savoir si cette attitude rétive est assimilée à un refus d’ouverture, Constant Omari est d’accord sur le fait qu’ "on ne s’improvise pas patron de la Fifa. On ne peut pas se réveiller un matin et devenir président de l'instance. Il faut connaître le football et l’on n’apprend pas à diriger cette institution directement par le haut. L’idéal, je le répète, c’est d’appartenir à notre famille". De même qu’il considère que la "famille Fifa" n’est pas aujourd’hui très discréditée. "Non, certaines personnes le sont. Pas la famille dans son ensemble. Moi, je ne parle que des individus qui ont des ennuis. Quand on globalise, c’est là où on frise l’échec. Si vous avez mal au doigt, ça ne veut pas dire que toute votre main est blessée. Les gens honnêtes ne veulent pas porter le chapeau pour ceux qui ne le sont pas".

Le prince Al Bin Hussein officiellement candidat
 
Alors que le scandale qui secoue la Fifa prend une autre tournure avec les suspensions de Blatter et de Platini pour 90 jours, la commission chargée de s’occuper des élections continue d’enregistrer les dossiers de candidatures pour le scrutin du 26 février prochain.

Le prince jordanien Ali Bin Al Hussein a déposé ce jeudi sa candidature à la présidence de la Fifa pour succéder à Sepp Blatter. Et c’est sans surprise. "Ce matin, le prince Ali Hussein a formellement déposé sa candidature à la présidence de la Fifa, conformément aux règles électorales et aux statuts de la Fifa en vigueur", indique un communiqué publié par l’entourage du prince jordanien.

Mercredi dernier, le prince jordanien, ancien vice-président de la Fifa, avait mentionné dans un communiqué que l’élection du prochain patron du football mondial reste bien fixée au 26 février, comme convenu, afin de ne pas générer d’ "instabilité". 


C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant VL1/Affaire joueur Matutala : V.Club conteste la décision de la Commission ad hoc sur l’évocation de Don Bosco
left
Article précédent Euro-2021 : la France fait match nul avec le Portugal dans un match fou

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 16 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance