Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Les diamants russes bientôt sanctionnés : comment l'industrie de la joaillerie doit revoir ses règles de transparence

2024-02-27
27.02.2024
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/diamantruse.png -

Depuis le 1er janvier, l'importation de diamants russes, naturels ou synthétiques, et de joaillerie de diamants, est interdite en Europe et dans les pays membres du G7. Nouvelle étape d'un volet de sanctions occidentales imposées à Moscou pour faire pression, deux ans après le début de la guerre en Ukraine, cette mesure va modifier, en profondeur, le commerce de pierres précieuses à l'échelle mondiale. Le marché du diamant made in Russia génère environ 4,5 milliards de dollars de revenus par an, note The Economist.

Début janvier, l'UE a ajouté le plus gros producteur de diamants du monde, Alrosa, à sa liste noire des personnalités sous le coup de sanctions personnelles (gel des avoirs et interdiction de séjour dans l'Union Européenne). Pavel Alekseevich Marinychev, le patron, produit 90% des diamants russes. Anton Siluanov, le ministre des Finances russes, préside le conseil de surveillance d'Alrosa. La société, qui appartient à l'État, finance aussi un sous-marin militaire qui porte son nom, en mer Noire. En sanctionnant la plus grande société d'extraction de diamants du monde, le Conseil Européen espère mettre un coup aux finances de la guerre. « L’entreprise constitue une part importante d’un secteur économique qui fournit des revenus substantiels au gouvernement de la fédération de Russie », précise le Conseil dans un communiqué.

Deux étapes de sanctions à venir

« Cela fait partie de nos efforts coordonnés au niveau du G7 pour priver la Russie de cette importante source de revenus », appuie le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, sur X (ex Twitter). De fait, les décisions du processus de Kimberley - mis en place en 2003 par l'ONU pour éliminer le commerce des « diamants de sangs », extraits dans des zones de guerre - ne sont mises en place que par consensus. Elles sont plus facilement applicables aux groupes rebelles qui se financent grâce à cette industrie qu'aux gouvernements. Même problème pour cibler la Russie, donc, puisqu'elle dispose d'un droit de veto, note The Economist. D'autre part, Moscou peut compter sur la clientèle asiatique, très demandeuse de pierres russes, pour préserver son économie en étant moins dépendant de la clientèle occidentale qui lui tourne le dos.

Selon Paul Zimnisky, analyste de l'industrie du diamant interviewé par CNN, les interdictions annoncées par l'UE représentent « près des trois quarts de la demande mondiale de bijoux ». Ce volet de sanctions sera suivi de deux autres étapes : en mars, « il sera interdit d'acheter, d'importer ou de transférer […] les diamants lorsqu'ils ont été transformés dans un pays tiers, consistant en des diamants originaires de Russie ou exportés de Russie et d'un poids égal ou supérieur à 1,0 carat par diamant », selon les explications des douanes françaises. En septembre, l'interdiction s'élargira aux « produits intégrant des diamants », et concernera les pierres « d'un poids égal ou supérieur à 0,5 carat ou 0,1 gramme par diamant » : « sont visés les diamants non triés, les diamants non industriels (bruts ou non), les diamants synthétiques ou reconstitués (brut ou non), les articles de bijouterie et les montres intégrant des diamants ».

Vers une industrie plus transparente ?

Ces décisions vont modifier le marché puisqu'elles requièrent une traçabilité accrue de la provenance des diamants, en toute transparence. En effet, la plupart des diamants russes sont taillés et polis en Inde et donc, considérés comme indiens. CNN souligne également que la Russie est réputée pour sa production de diamants de petite taille, « vendus en grandes quantités et souvent mélangés à d’autres pierres provenant d’autres pays ». Ils sont alors étiquetés « d'origine mixte ».

Pour tenir les mesures de septembre, il faudra donc instaurer un système de certification remontant les origines des pierres et restructurer les réseaux d'approvisionnement en conséquence, pour éviter la pénurie. Lors de l'annonce desdites sanctions, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'était contenté d'un commentaire résigné : « Je pense qu'il y a des possibilités de contourner ces sanctions. Il y en a, et elles seront mises en œuvre […] pour garantir nos intérêts. » Si plusieurs joailliers ont déjà mis en place leur propre système de traçabilité, comme la maison De Beers, les ajustements du secteur seront surtout le fruit des réflexions du Conseil mondial du diamant, de l'Antwerp World Diamond Centre, du Conseil indien de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux, et du Gemological Institute of America.


vanity fair/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Versace le confirme : le legging fuseau remplacera bien votre jean en 2024
left
Article précédent Quoi de neuf en horlogerie ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance