Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC, Ukraine, Gaza… : António Guterres appelle les parties au conflit à respecter le droit international

2024-02-26
26.02.2024
Monde
2024-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/rdc_ukraine_gaza_antonio_guterres_appelle_les_parties_au_conflit_a_respecter_le_droit_international.jpg -

De l’Ukraine au Soudan en passant par le Myanmar, la République démocratique du Congo (RDC) et Gaza, les parties au conflit ferment les yeux sur le droit international, les conventions de Genève et même la Charte des Nations unies, a dénoncé lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Dans son discours prononcé à l’ouverture du débat de haut niveau de la 55e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, António Guterres a souligné l’urgence d’un nouvel engagement en faveur de tous les droits humains, civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, dans la mesure où ils s’appliquent à la paix et à la sécurité, soutenu par de sérieux efforts de mise en œuvre et de responsabilisation.

« Partout dans le monde, la violence augmente et les violations des droits humains liées aux conflits se multiplient », a-t-il déploré, rappelant que les droits de l’homme et le droit humanitaire international sont clairs : « Toutes les parties doivent à tout moment faire la distinction entre civils et combattants. Les attaques contre des civils ou des infrastructures protégées, notamment des écoles et des hôpitaux, sont interdites. Les attaques aveugles sont interdites. Les attaques dans lesquelles la probabilité de mort de civils est disproportionnée par rapport à l’avantage militaire probable sont interdites…Le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre est interdit ».

Dans l’Est de la RDC, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 poursuivent leurs opérations. Plusieurs crimes de guerre y ont été commis, y compris des attaques contre les Casques bleus de l’ONU. Cette agression a occasionné une grave crise humanitaire. Près de 215.000 personnes supplémentaires ont rejoint le demi-million de personnes déjà déplacées dans les zones autour de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, rester insensibles aux violations effroyables et répétées du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Toutes les allégations de violations et d’abus graves nécessitent une enquête urgente et des responsabilités », a affirmé le chef de l’ONU, précisant par ailleurs que les États ont la responsabilité première de protéger et de promouvoir les droits de l’homme.

Pour aider les États à remplir leurs obligations, a annoncé le lancement du Programme de protection des Nations unies à l’échelle du système, en collaboration avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme.

 Dans le cadre de ce programme, a-t-il expliqué, les Nations unies, dans l’ensemble de leurs activités, agiront d’une seule voix pour prévenir les violations des droits de l’homme, les identifier et y répondre lorsqu’elles se produisent.

« C’est l’engagement de protection de tous les organismes des Nations unies : faire tout leur possible pour protéger les personnes », a-t-il martelé.

Dans la foulée, il a exhorté les gouvernements à intensifier leurs efforts et s’engager à œuvrer en faveur d’une paix et d’une sécurité ancrées dans les droits de l’homme. Le Sommet du Futur en septembre sera une opportunité pour un tel réengagement, a-t-il dit.

 Alors que les tensions montent, António Guterres a laissé entendre que le « Nouvel Agenda pour la paix », qui sera discuté lors du Sommet, applique le prisme des droits de l’homme pour prévenir et mettre fin à la violence sous toutes ses formes.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2024 à 23:16
Aujourd'hui nous sommes dans un monde des désordres ou guerre et conflits à haute intensité et basse intensité. Le monde d'après guerre imposé par la victoire américaine et le mondes libérale est en difficulté suite à la mutation de société et des progrès économiques, techniques eecc. Le monde bipolaire n'existe plus. Il y'a plusieurs centres du pouvoir. Ainsi à la fin, nous ne savons pas, si la Chine qui diriger le monde, peut-être la Russie mais impossible, et les USA. Nous ne savons pas si la RDC sera la même, d'hier, aujourd'hui nous devons faire la guerre, ou accepter de négocier pour retrouver la RDC de 1960. Le secrétaire de l'Onu le sait, bien que le monde est en mutation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IB3VC69   Message  - Publié le 26.02.2024 à 18:57
Une organisation à laquelle on ne croit plus. Des oiseaux du même plumage. Bande de voleurs à découvert.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ancien Porte Parole du MLC Jean Jacques Mamba et proche de Jean-Pierre Bemba rejoint l’AFC de Corneille Nangaa
left
Article précédent Le MLC désapprouve Jean-Jacques Mamba après son adhésion à la rébellion de l'AFC/M23

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance