Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au Sénégal, l’opposition rejette le dialogue de Macky Sall

2024-02-24
24.02.2024
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/macky_sallmanif_24_2344.jpg -

Le Front des candidats à l’élection présidentielle au Sénégal n’a pas perdu de temps et il a refusé la proposition, faite par le président Macky Sall, de dialogue politique national, les 26 et 27 février.

Anta Babacar Ngom, membre du Front et candidate à l’élection estime que "ce soi-disant dialogue est une atteinte à notre intelligence, à l’intelligence du peuple sénégalais et une tentative désespérée de maintenir le statu quo en dépit des aspirations légitimes du peuple pour un véritable changement".

"Nous refusons de participer à une mascarade qui ne vise qu’à légitimer un pouvoir défaillant et à perpétuer les injustices’, dit encore la candidate."

Un contre-dialogue en vue

Tour à tour, les candidats et leurs représentants ont relevé ce qu’ils considèrent comme les incohérences du discours de Macky Sall. Ils ont décidé d’organiser leur propre dialogue, dimanche (25.02.2024), date initialement prévue pour la tenue de la présidentielle.

Pour le candidat Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur de Macky Sall, il n’est pourtant pas trop tard pour organiser le scrutin présidentiel dans les délais.

"Nous rappelons au président Macky Sall qu’il est la seule autorité compétente pour fixer la date de l’élection. Nous rappelons au président Macky Sall qu’il ne peut pas mettre ensemble les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, quelles que soient leurs positions dans le pays, pour discuter d’une date d’élection", insiste Aly Ngouille Ndiaye.

"Le Conseil constitutionnel a déjà arrêté la liste. Il doit, conformément à son serment du 2 avril 2019, respecter cette décision. Je confirme, en ma qualité d’ancien ministre de l’Intérieur, organisateur de l’élection présidentielle de 2019, qu’une date peut bel et bien être retenue dans le courant de mars 2024."

Le Front des candidats à l’élection présidentielle appelle les Sénégalais à observer un deuil national symbolique de la démocratie, ce dimanche 25 février.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: l'ANC entre en campagne pour les élections générales de mai dans son fief du KwaZulu-Natal
left
Article précédent Parlement européen : la position de Josep Borrell sur l’agression rwandaise en RDC attendue le mardi 27 février

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance