Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Jif: le monde célèbre l’importance de la femme dans tous les secteurs, selon Martin Kobler

2014-03-08
08.03.2014 , Kinshasa
Femme
2014-03-08
Ajouter aux favoris
La Monusco et l’ ONUFEM ont réitéré, samedi 8 mars, leurs engagements aux côtés des femmes congolaises dans le combat pour leur dignité, leur promotion sociale et l’exercice effectif de tous leurs droits. « Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est pas une journée unique pour les femmes, mais l’importance sociale, économique, politique et culturelle de toutes les femmes chaque jour de l’année », a souligné Martin Kobler, patron de la Monusco, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Dans un communiqué conjoint, la mission des Nations unies au Congo et Onu femmes ont appelé tout un chacun à soutenir les femmes congolaises, victimes d’atrocités, mais continuant à se battre pour leurs communautés. Un engagement qui va dans le même sens que le thème national de cette journée : « ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, en consolidant la paix et la Justice pour le développement de la RDC », a rappelé la représentante de l’Onu femmes, Françoise Ngendahayo.

Françoise Ngendahayo et Martin Kobler ont réitéré le soutien de leurs organisations respectives aux engagements pris par la RDC, notamment dans la constitution, instaurant la parité hommes-femmes, ainsi que dans les recommandations des concertations nationales en faveur d’un engagement accru des femmes dans la sphère politique.

La parité, rendez vous de l’égalité des chances

Cinq milles jeunes garçons et filles ont été sensibilisés sur l’importance de la parité à Kinshasa, lors de la cérémonie officielle de la Journée internationale de femme.

La ministre du genre et de la famille, Genevieve Inagosi a appelé les jeunes à intérioriser le souci de s’accorder mutuellement des chances égales de s’épanouir en société et de reconnaitre la nécessité d’encourager aussi bien l’apport des hommes que celui des femmes pour une meilleure prospérité d’une société. La parité est en fait le rendez vous de l’égalité des chances et de la complémentarité entre hommes et femmes pour plus de développement.

Le thème choisi de manière spécifique pour cette journée dans la province de l’Equateur est : « investissons dans l’éducation pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille ». Lors du culte d’action de grâce organisé à Mbandaka pour l’occasion, la prédicatrice, la Révérende Mbomba Iseke a déploré les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Elle a exhorté les hommes d’accompagner les femmes de la province de l’Equateur dans le combat pour leur dignité, leur promotion sociale et leurs droits.

Elle a aussi demandé aux femmes de prendre conscience de leur situation afin de briser les inégalités auxquelles elles font face. 

Entrepreneuriat féminin et le développement

« Il faut donner l’occasion à la femme pour qu’elle se développe et développe son milieu ». C’est ce qu’a déclaré la ministre du genre du Kasaï-Oriental, Suzy Mboyo Lothape au cours d’une conférence-débat organisé à Mbuji-Mayi à l’intention des réseaux et associations des femmes, des femmes cadres des entreprises et celles membres des partis politiques. Thème : « entrepreneuriat féminin et le développement de la province ».

Selon elle, il est possible d’aider la femme entrepreneur, urbaine ou rurale, à tous les niveaux à s’organiser pour accroître son capital au fur et à mesure qu’elle exerce son commerce. 

L’Etat ne rejette pas les femmes détenues en prison 

Les femmes détenues de la prison centrale de Kisangani ont reçu, samedi 8 mars, un don en vivres et non vivres de l’ONG catholique Caritas développement en collaboration avec la section d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco et la direction de la prison à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Pour le Directeur de la prison centrale de Kisangani, Jean Cibondo, il s’agit d’une occasion pour que ces femmes se rendent compte que leurs places n’est pas en prison. Il a insisté sur le fait que l’Etat ne les a pas rejetées et qu’il a besoin d’elles.


C’est vous qui le dites :
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 08 mars 2014 : ni pagne, ni défilé
left
Article précédent Journée de la femme: plaidoyer pour la scolarisation de jeunes filles en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance