Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le Kikongo en perte de vitesse dans sa propre province du Kongo-Central !

2015-10-14
14.10.2015 , Kinshasa
Culture
2015-10-14
Ajouter aux favoris
La langue Kikongo est parlée dans la province du Kongo-Central, son fief. Mais aussi dans le Bandundu (Villes de Bandundu et Kikwit, ex-districts du Kwango et du Kwilu) et dans une partie de Kinshasa. Le Kikongo est la langue maternelle de Bakongo, entendez, les originaires du Kongo-Central divisés en sous-tribus que sont les Bayombe, Bawoyo, Basolongo, Bamboma, Bamanianga, Bandibu, Bantandu, Balemfu, etc. 

Le Kikongo ya Leta ou le "mono kutuba" c’est ce Kikongo véhiculaire fabriqué à partir du Kikongo original par les Belges (administrateurs coloniaux et missionnaires). Si celui-ci est encore parlé dans les grandes villes et centres urbains tels que Matadi, Boma et Muanda ainsi qu’au Bandundu, le Kikongo originel est en perte de vitesse pour la bonne et simple raison qu’il est parlé de moins en moins dans le Kongo-Central en faveur du Lingala envahissant.

C’est étonnant que le Lingala soit parlé et même adulé jusque dans les villages les plus reculés, loin des villes et des voies de communication. Dans certains villages, le moment n’est plus loin où l’on verra des problèmes d’une importance capitale, comme l’arrangement des mariages, les cérémonies funéraires ou encore des questions de terre, se traiter en Lingala, bafouant ainsi leur propre langue.

Que disent ceux qui gouvernent la province ? Le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale ont réellement du pain sur la planche. Mais la question doit aussi intéresser les églises, les associations sans but lucratif, les acteurs culturels, les administrations locales, bref, le peuple Kongo tout entier.

Il est fort dommage que pendant les 32 longues années qu’a duré la dictature du maréchal Mobutu Sese Seko, le Lingala a été imposé grâce à l’  » animation politique « , à la musique (profane et chrétienne) et même à la présence de ceux qui dirigeaient les territoires, les districts et la province. Tous non originaires, ceux-ci préféraient s’exprimer en Lingala que dans la langue du coin, contrairement aux habitudes des Blancs (administrateurs et missionnaires catholiques comme protestants) qui préféraient pénétrer la langue du lieu où ils exerçaient leur mission.

Il s’avère que les Bakongo aussi ont un faible pour le Lingala, au détriment de leur propre langue, à Kinshasa comme chez eux au pays. Et pourtant, depuis l’école maternelle et primaire, l’enseignement devait être donné dans la langue maternelle avec un début de français, la langue officielle. Malheureusement, on trouve aujourd’hui des enseignants de ce niveau de l’Eps-Inc qui ne s’expriment qu’en Lingala et qui répugnent le Kikongo original et même le Kikongo ya Leta.

Dans les grandes villes de la province, on taxe de tribalistes ceux qui essaient d’imposer la langue Kikongo. Pendant que la Constitution du 18 février 2006, en son article premier, dit expressément que l’Etat doit assurer la promotion des quatre langues nationales à savoir le Kikongo, le Lingala, le Shwahili et le Tshiluba, il n’est donc pas normal que le Kikongo soit ainsi déprécié.

Il en est de même pour le Kikongo des Bakongo (originel), la loi fondamentale stipule à la fin de l’article évoqué ci-haut ce qui suit :  » Les autres langues du pays font partie du patrimoine culturel congolais dont l’Etat assure la protection « . Mais en plus des autres, ce sont les originaires du Kongo-Central habitant la province, la capitale Kinshasa ou ailleurs qui prêtent le flanc aux détracteurs de cette langue. Ce sont eux-mêmes qui étouffent leur propre patrimoine culturel.

De là, à reconnaitre que le Kikongo est en perte de vitesse, il n’y a qu’un pas vite franchi. Allègrement.


C’est vous qui le dites :
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le sculpteur Liyolo laisse encore ses empreintes à la Place des artistes
left
Article précédent Festival du film d’animation : plus de rencontres professionnelles et master class

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance