Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Jules Alingete : « Nous avons stoppé des dépenses irrégulières de l’ordre de 1,5 milliard USD dans les établissements publics »

2024-02-19
19.02.2024
2024-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/jules_alingete_240.png -

Jules Alingete Key, Patron de l'Inspection générale des Finances (IGF)

« Nous avions pu identifier et stopper des dépenses irrégulières de l’ordre de 1,5 milliard USD dans les établissements publics », a révélé ce lundi 19 février 2024 Jules Aligente, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). Il était invité spécial de l’émission Okapi service diffusé par Radio Okapi.

« Nos équipes travaillent sur des programmations des dépenses présentées par les établissements publics. Et dans ce cadre-là, nous avons pu extirper des dépenses irrégulières de l’ordre de plus de 1,5 milliard USD dont la trésorerie était disponible. Ce qui signifie aujourd’hui que cette trésorerie existe dans ces établissements et qui peut être affectée à des usages beaucoup plus cohérents », a expliqué Jules Alingete.

Le patron de l’IGF annonce également un renforcement de la patrouille financière avec une plus grande fermeté pour cette année 2024.

« Quand nous parlons des dépenses irrégulières, il s’agit des dépenses qui ne respectent pas la procédure prévue par la loi, des dépenses de marché dont on n’a pas eu à passer la procédure requise de passation des marchés dans notre pays, il s’agit des avantages irréguliers qui ne sont pas autorisés. Il s’agit aussi des dépenses dont les pièces justificatives sont inexistantes. Cela constitue des économies pour ces établissements », a ajouté Jules Alingete.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.02.2024 à 21:16
Monsieur Alingete quelle la source de verification de vos declaration? S'il en est ainsi pourquoi le pays va si mal?

Réagir

33
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Airways risque gros ! Voici l’inquiétude !
left
Article précédent Kinshasa : une caisse des piments passe de 75.000FC à 120.000 sur les marchés

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance