Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Lessie bientôt libre, qu’en est-il de Kutino ?

2014-03-07
07.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-07
Ajouter aux favoris
Au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), mieux connu dans la capitale congolaise sous l’appellation de « prison centrale de Makala », l’actualité se décline en termes de la libération prochaine, c’est-à-dire dans trois mois, du pasteur Denis Lessie, responsable de l’église « Arche de Noé ».

Condamné à 10 ans de servitude pénale en première instance, ce pasteur s’en tire à bon compte au terme de l’appel réduisant sa peine à seulement quinze mois. Comme il a déjà accompli douze mois de servitude pénale, il ne lui reste donc plus que trois mois de prison.

Pour rappel, à charge du responsable de l’église « Arche de Noé », étaient retenus les griefs suivants : association des malfaiteurs, escroquerie et incitation à la violation de consigne militaire.

L’ayant acquitté pour l’accusation d’association des malfaiteurs, la Cour maintient la condamnation pour escroquerie et incitation à la violation de consigne militaire prononcée au premier degré. Elle condamne également le responsable de l’Eglise « Arche de Noé » à restituer au pasteur Jean-Baptiste Nthawa de l’église « Mont Carmel » sa jeep, à lui payer 62.500 USD dans 8 jours et à payer 33.000 USD à Dhrolia Umedali dans les 3 prochains mois

QU’EN EST-IL DU PASTEUR KUTINO FERNANDO ?

Condamné à 20 ans de servitude pénale et à 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa en juin 2006, là où le ministère public exigeait plutôt la peine de mort, le pasteur Kuthino Fernando, responsable de l’église « Armée de victoire », en est à sa huitième année de prison. Logiquement, il lui reste encore deux ans pour purger sa peine et recouvrer sa liberté.

Mais, que reproche-t-on à cet Archibishop ? Trois préventions ont été retenues à charge du pasteur Kuthino Fernando et ses complices. Il s’agit de la détention illégale d’armes de guerre et d’autres effets militaires, d’association des malfaiteurs et de tentative d’assassinat sur le pasteur Dr Ngalasi Nkurisimi, responsable dé l’église « La louange ».

Après Denis Lessie, faudra-t-il s’attendre à la libération prochaine de Kuthino Fernando ? Voilà la question qui taraude l’esprit des observateurs. Mais, à première vue, les griefs ne sont pas les mêmes et l’accusation portée contre le responsable de l’église « Armée de victoire » au terme de la loi, semble plus lourde que celle de son collègue de l’église « Arche de Noé ». Ce qui justifierait les huit ans passés jusque-là en prison.

A moins de bénéficier de la mesure d’amnistie en gestation, Kuthino Fernando risque de purger la totalité de sa peine avant de quitter la prison. Dans ces conditions, il devra encore purger les deux ans qui lui restent pour quitter l’enceinte du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa. Car, si, au départ, l’un de ses complices, à savoir Sawa Aneko Nzapa, avait été acquitté, un autre, le bishop Bompere Mbo, a déjà recouvré sa liberté depuis plus d’un an. Un accusé était décédé tandis qu’un autre avait pris la fuite.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les travaux de réhabilitation du C.S Mokengeli touchent à leur fin à deux semaines de la rentrée scolaire
left
Article précédent JC Vahamwiti initie l’identification biométrique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance