Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Les artistes congolais appelés à lutter contre la dégradation de l’environnement

2015-10-13
13.10.2015 , Kinshasa
Culture
2015-10-13
Ajouter aux favoris
Le président de l’Association internationale des critiques d’art en RDC (AICA/RDC), Charles Ntumba, a appelé lundi 12 octobre, les artistes congolais de tous les domaines à s’impliquer dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, au cours d’une journée scientifique organisée à l’Académie des beaux arts (ABA), dans la commune de la Gombe, sur le thème « Rôle des artistes dans la protection de l’environnement ».

Selon M. Ntumba, les artistes congolais  doivent utiliser toutes les ressources de leur imagination et de la créativité pour tenter de  préserver la nature faute de quoi,  la société assistera  à la résurgence des troubles de grande envergure.

Ils doivent agir, comme leurs collègues sous d’autres cieux,  pour la promotion des paysages naturels et urbains à travers les dessins, les peintures ainsi qu’à l’embellissement de l’environnement, a-t-il poursuivi, avant de saluer au passage  quelques efforts menés localement dans ce sens.

Il les a exhortés à participer pleinement aux actions de sensibilisation et de modélisation sociale à travers leurs œuvres (bandes dessinées, caricatures, graphismes, peintures, etc.).

Un atelier de validation des projets de recherches scientifiques à l’Académie des beaux arts

L’Académie des beaux arts (ABA) a ouvert, lundi 12 octobre, dans la salle des conférences de cet établissement, un atelier de validation des projets de recherches scientifiques pour l’année académique 2015-2016 destiné aux étudiants de tous les niveaux et aux différents professionnels de l’art plastique.

Selon le responsable de la cellule de recherche de l’ABA, Maitre associé Bamba Ndombasi, cette rencontre constitue un cadre d’audition des projets de candidats désireux de produire des articles à publier, des mémoires, des thèses, des livres ou d’organiser  des expositions.

L’objectif est notamment de mieux programmer ces activités dans le calendrier annuel académique afin de promouvoir les initiatives scientifiques des artistes de l’ABA.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Premier ministre procède au dévoilement de la statue de Franco Luambo Makiadi
left
Article précédent Le sculpteur Liyolo laisse encore ses empreintes à la Place des artistes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance