Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Baisse des prix avant Bonana 2014 : Matata se relance dans la bataille !

2013-10-16
16.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-16
Ajouter aux favoris

Il aime bien bosser. Et, il l’a démontré à maintes reprises. Rentré à Kinshasa ce  lundi, dans la soirée, après sa tournée américaine, Augustin Matata Ponyo n’a pas voulu s’octroyer une journée de repos. Déjà,  hier, mardi 15 octobre 2013, il a présidé une réunion  de la Troïka Stratégique. C’était l’occasion, pour lui, de faire le compte-rendu de son voyage au pays de Barack Obama. A en croire Daniel Mukoko Samba, VPM en charge du Budget, les résultats économiques que le Gouvernement a réalisés, depuis plus d’une année, sont reconnus au plan international. Toutefois, nuance le patron du Budget, ces résultats, il faut continuer à les consolider parce qu’il  faut qu’ils profitent à la population congolaise. "Et c’est la raison pour laquelle, au cours de la réunion d’aujourd’hui, nous avons examiné des voies et moyens, pour éviter des perturbations d’ici la fin de l’année qui pourraient être dues aux spéculations de tous ordres, parce qu’on sait qu’au moment des festivités, il y a une forte demande sur les produits de première nécessité", a indiqué Mukoko Samba. Avant d’annoncer que des dispositions sont prises par le Gouvernement, pour l’acquisition des vivres de fin d’année, pour les policiers et les soldats ainsi que les autres catégories des agents et fonctionnaires de l’Etat.        

Côté salaire, il a été convenu que le paiement puisse se faire bien avant. Question, a indiqué le vice-premier ministre et ministre du Budget qui faisait le compte-rendu de cette Troïka Stratégique, de pouvoir réguler les activités commerciales des fournisseurs et, ce faisant, éviter qu’il y ait une forte poussée sur le marché de change, à la fin de l’année 2013.

L’objectif pour le Gouvernement, c’est de contenir la hausse des prix, mais aussi de maintenir la stabilité du taux de change.

Daniel Mukoko Samba a, par ailleurs, rappelé que l’Exécutif national était à quelques jours de la date annoncée ou convenue, soit le 20 octobre, avec les opérateurs économiques, pour l’application des mesures devant secréter cette baisse des prix des produits de première nécessité.

Aussi, le Gouvernement a-t-il pris toutes les mesures, pour réaliser les engagements qu’il avait pris aux fins de cette réduction des prix.

"Nous attendons de la part des opérateurs économiques qu’ils prennent aussi les mesures qui concrétisent leurs engagements, afin qu’à partir de la fin de ce mois, l’on puisse vivre une baisse des prix qui va effectivement profiter aux populations congolaises", a soutenu le vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba.

Répondant à une question sur la société Maikofroid qui accuse le Gouvernement et, principalement, la Troïka, de l’avoir écarté de la liste d’opérateurs économiques habilités à importer des vivres frais en RD-Congo, Daniel Mukoko a déclaré que le plus important, c’est d’abord de noter que le Gouvernement a montré sa volonté de faire revenir, dans ces circuits commerciaux importants pour nos populations, des opérateurs congolais. Toutefois, a-t-il signalé, les décisions qui doivent être prises, il y en a de plusieurs ordres. Quelle forme prendra l’accompagnement de cette décision ? Sur quelle période de temps cet accompagnement va-t-il se réaliser, parce que le Gouvernement ne va pas, non plus, accompagner de manière indéfinie les opérateurs économiques ? Là-dessus, Mukoko Samba a précisé que c'est sur cela que le Gouvernement va se pencher.

"Ce sont  des choses qui restent à préciser. Ce n’est pas le temps de commencer à pointer du doigt tel ou tel autre. Nous sommes pour le moment, dans la phase où il faut passer de cette volonté affichée par le Gouvernement à la prise des mesures concrètes qui vont permettre de faire revenir des congolais dans ce circuit commercial important", a-t-il  conclu.

Au regard de ce qui précède, le Gouvernement devra jouer serrer avec les opérateurs économiques qui ne manquent pas de trouver des subterfuges pour se désengager des compromis trouvés.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une décision du gouvernement déclenche la « guerre de mpiodi » dans les milieux des importateurs des surgelés
left
Article précédent Matata Ponyo passe à l’essentiel : 5 milliards Usd pour Inga III

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance