Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Interdiction aux taxis-motos et autres de circuler à la Gombe : les mesures prises par le VPM de l'Intérieur Péter Kazadi bafouées

2024-02-13
13.02.2024
Provinces
2024-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/moto_taxi_boulevard_30_juin_kinshasa_24.jpg -

Les mesures prises par le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, Péter Kazadi, qui devraient être appliquées dès ce mardi 13 février 2023, portant sur l'interdiction formelle des taxis-motos d'accéder dans la commune Gombe, des vendeurs ambulants et des shegués d'opérer dans ladite commune, sont bafouées dans son ensemble. Ces mesures font suite aux différentes manifestations de congolais qui dénonçaient "la complicité de la communauté internationale" en rapport avec l'agression rwandaise dont la RDC est victime dans sa partie Est depuis plus de deux décennies.

Contraires aux mesures de Nicolas Kazadi, les motocyclistes accèdent facilement et sont dans leurs arrêts habituels depuis le petit matin, et roulent tout bonnement dans toutes les artères de la commune de la Gombe, considérée comme le siège des institutions du pays et poumon économique de la ville sans être inquiétés par les agents de l'ordre.

Sur boulevard du 30 juin, on peut voir de loin ou de prês, les Shegués (enfants de la rue) opèrent en pleine journée et sans craindre qui que ce soit. Quel mépris vis-à-vis de toutes ces mesures ?

Interrogé à ce sujet, un motard a indiqué que le pays appartient à tous les congolais et ils ont le droit d'accéder.

"La RDC appartient à tous les congolais, nous allons rester ici en ville pour faire le transport. Comme moi, je travaille à Gombe si on m'interdit d'y accéder, où irai-je ? C'est la seule commune que je maîtrise mieux. Les policiers ne nous feront rien. Le vice-premier ministre de l'Intérieur sait très bien que ces mesures ne seront pas respectées", lâche un motard rencontré au croisement des avenues Kasaï et boulevard du 30 juin.

De l'autre côté, ce sont des vendeurs ambulants, qui exercent leur commerce sans inquiétudes.

"Malgré que je suis un vendeur ambulant, les mesures prises ne nous concernent pas. Nous cherchons l'argent pour nos familles et ne sommes pas là pour manifester. Nous sommes dans un pays où trouver un emploi est un miracle, alors si on nous interdit de ne pas vendre à Gombe, où irions-nous? Et pourtant, nous sommes déjà habitués avec ce genre de commerces le long du boulevard du 30 juin ", a dit Maestro

Les mesures prises par le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur sont notamment, interdiction formelle des moto-taxis d’accéder à la commune de Gombe, interdiction de tout attroupement de plus de 6 personnes dans la commune de Gombe et enfin, interdiction à tout vendeur ambulant et aux Shegués d’opérer dans la commune de Gombe.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.02.2024 à 14:58
et autres là c'est qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.02.2024 à 14:16
Ça veut dire tout simplement que la question des circulations des motos et des vendeuses et vendeurs ambulants est une QUESTION EXISTENTIELLE pour ces CONGOLAIS! Et pour ne pas se heurter au problème, je vois que Peter K. s'est heurté à deux impératifs: d'UN CÔTÉ IL DEVRAIT ANNONÇAIT LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT QUI INTERDISAIT CETTE CIRCULATION, et de l'AUTRE CÔTÉ IL S'EST RETROUVÉ DEVANT CETTE QUESTION "EXISTENTIELLE"! Face à cela, tout en annonçant sa décision, il N'EST PAS AUSSI INTERVENU pour interdire aux motards et aux commerçants ambulants de continuer exercer leurs boulots!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 13.02.2024 à 13:10
Personnellement je n'aime pas la moto, mais ce dernier temps c'est devenu incontournable, chères autorités, vous nous avez laissé seulement Huileries, (Kasa-vubu, Wangata et Bokassa) ne plus plus exploités tous les véhicules passent par Huileries, en cas d'embouteillages, nous sommes obligés d'utiliser la moto en cas d'urgence, réfléchissez un peu chères autorités

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’armée annonce de nouveaux renforts matériels et humains au Nord-Kivu
left
Article précédent Justice : la demande de liberté provisoire de Salomon Kalonda rejetée

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance