Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : le gouvernement congolais et le groupement d'entreprises chinoises évalueront chaque année le contrat Sicomines

2024-01-30
30.01.2024
Société
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/jules_alingete_le_gouvernement_congolais_va_analyser_le_contrat_chinois_chaque_annee_sicomines.jpg -

Le gouvernement congolais et le groupement d’entreprises chinoises vont se réunir désormais au mois de juin de chaque année pour évaluer les clauses du contrat Sicomines à travers les actions réalisées sur le terrain, procédure qui n'a jamais existé dans le passé. L'annonce a été faite par l'Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, au cours d'un briefing de presse axé sur le contrat chinois rééquilibré.

À en croire, Jules Alingete, les cas de surfacturation ne provenaient pas de la partie chinoise, mais plutôt du côté congolais.

"Il est convenu désormais que les deux parties : la République démocratique du Congo et le groupement d’entreprises chinoises puissent se réunir chaque année au mois de juin pour évaluer l’exécution de la convention. Ce qui n’était pas le cas par le passé", a fait savoir l'inspecteur général des finances chef de service.

Il sied de signaler que suite à la renégociation du contrat Sicomines, la répartition des bénéfices s’est maintenue à 68 % pour les Chinois et 32 % pour la Gécamines.

La Sicomines versera au gouvernement congolais à travers la Gécamines 1,2 % du chiffre d’affaires évalué à 2 milliards de dollars américains, par an, via le compte général du Trésor Public.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2024 à 14:03
C'est feneant mental d'alingeti. Revisiter était déjà prévu. Revisiter chaque année est une bêtise inutile, pas une victoire. On ne fait des miracles en une année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.01.2024 à 13:27
S'il m'était permis de dire quelque chose, je dirais que cette somme de 640 million de dollars serait mise dans l'OUVERTURE ET LA CONSTRUCTION DE 4 AXES ROUTIERS qui diviserait la RDC EN FORME DE D'ADDITION OU DE QUATRE POINTS CARDINAUX + . C'EST-À DIRE NORD-SUD1. SUD-NORD2. EST-OUEST 3 ET OUEST-EST 4. Dans le cas contraire, on arrivera au bout de ces 7 milliards de dollars, on aura pas construit ni asphalté plus de 200 km de routes, SUR LA NATIONALE N 1.

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée parlementaire : Jean-Pierre Lihau s'engage à mettre en place une structure chargée de contrôler l'accroissement des recettes
left
Article précédent 624 millions de dollars américains pour les infrastructures routières en 2024 ( Alexis Gisaro)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance