Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Investiture : grosse dépense extrabudgétaire

2024-01-30
30.01.2024
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/investiture_grosse_depense_extrabudgetaire.jpg -

Des portraits géants de Félix Tshisekedi le jour de son investiture au stade des Martyrs. @Photo Droits tiers.

Dans son speech d’investiture, le 20 janvier 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le président Félix Tshisekedi a juré, urbi et orbi, ne plus permettre que ne se reproduisent les erreurs du passé. Et pourtant, la cérémonie même de son investiture pour un second quinquennat est une manifestation de reproduction d’une sempiternelle lourde erreur du passé : les dépenses extrabudgétaires!

Combien a coûté la cérémonie d’investiture de Fatshi au Trésor public ? Point de confusion. Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a certes déclaré que “la procédure étant gratuite”, conformément à l’article 96 alinéa 2 de la loi organique précitée, la Cour dira qu’il n’y aura pas lieu à paiement de frais d’instance. C’est pourquoi vu la Constitution de la République, dans son article 74, vu la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, spécialement en son article 82, vu le règlement intérieur de la Cour constitutionnelle, spécialement en ses articles 38 et 87, vu l’arrêt RCE 016/PR CR du 9 janvier 2024, par lequel la Cour constitutionnelle l’a proclamé élu avec 73,47 %, vu l’ordonnance du 18 janvier 2024 du président de la Cour constitutionnelle fixant au 20 janvier 2024, Félix Tshisekedi a été convié à prêter serment.

Mais, on aime bien le dire dans les Églises dites de réveil, l’évangile est gratuit, mais l’évangélisation a un coût, le serment de Félix devant les 9 juges de la Cour, était gratuit, mais l’investiture a eu sûrement une incidence au Tresor. Prise en charge des invités VIP dont les chefs d’État et de gouvernement, la sécurité, la location et le décor du stade, etc., tout cela a, tout naturellement, un coût! mais hélas, classé de facto, un secret d’État. Et ce n’est pas un fait nouveau.

Le 24 janvier 2019, Félix-Antoine Tshisekedi prête serment au Palais de la Nation pour son premier mandat au terme d’une présidentielle dont le résultat final proclamé par Corneille Naanga est aussi englué des inevidences comme l’équipe de Denis Kadima. Pour la circonstance, le Palais de la Nation est tout requinqué. Mais dans ses états de suivi budgétaire à fin janvier, la Direction générale de la préparation et du suivi du budget, un service qui relève du ministère du Budget, retrace toutes les dépenses, exécutées de l’ordre de 260 284 933 080 FC, à savoir le financement du processus électoral (Sénat, gouverneurs des provinces, etc...), l’hébergement des clubs de football engagés dans des compétitions africaines, les titres des voyages pour les clubs de handball, pour les boxeurs engagés dans un tournoi à Mexico, l’enterrement des militaires, etc, et même les préparatifs de 18 ans de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila. Mais RAS, rien à signaler sur l’investiture dite de l’alternance. Un évènement si grandiose suivi à travers le monde Kabila Joseph passant le sceptre de commandement à Tshisekedi Félix! Et pour ce faire, aucun rond n’a été tiré du Trésor, que veut-on faire croire à l’opinion.

Et bis repetita en 2024. Un expert en événementiel estime, avec le coefficient de surfacturation propre à la RDC, qu’une bagatelle somme de 25 millions de dollars devrait avoir été décaissée pour l’investiture de Fatshi. Le budget 2024 en fait totalement impasse. Pis, il n’y a même pas été aligné une simple prévision – juste au cas où – d’indemnités de sortie pour le président de la République sortant comme si Félix Tshisekedi disposait des garanties qu’il se succéderait à lui-même.

Point besoin donc même de prévisions d’émoluments du second sénateur à vie.

Et comme si tous les Warriors de Sama Lukonde devraient être reconduits, le budget 2024 n’a point prévu non plus d’indemnités de sortie non plus pour le gouvernement. Mais, au contraire, une enveloppe de 41 627 591 648 FC soit plus de 16 millions de dollars pour l’installation du nouveau gouvernement issu des élections. Il est même prévu un séminaire pour les futurs ministres une fois adoubés par l’Assemblée nationale.

La nouvelle Chambre s’est réunie lundi 29 janvier 2024 avec des élus dont la plupart, selon un sondage réalisé dans les grands carrefours de la capitale, ont été plutôt nommés. Hélas, ça lambine plutôt à la Cour constitutionnelle où certains candidats malheureux ont déposé leurs recours en défiant, bien souvent, leurs autorités morales qui leur ont opposé un véto pour aller en contentieux.

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 04.02.2024 à 08:43
Les Negra sont les mêmes Une réflexion inutile et de nul effet. Partout même dans la sorcellerie, cette manifestation engage beaucoup des dépenses. Il faut être enculé du 17e siècle pour ne pas comprendre que ailleurs comme chez nous, même l'avion est en alerte maximale. Ce n'est pas avec 100$ que l'on peut organiser. Sinon je comprends bien la réflexion de ces Negra , mieux vaut les arabes et Indiens que c'est inutiles 🦍🦍🦍🦍🦍🦧🐒🐒

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2024 à 22:44
Regarder bien le sourire de Tshilombo, envers Kamuleta. Deux complices qui s'en fiche de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 30.01.2024 à 07:56
Vous divaguez

Réagir

49
18
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : Julie Kalenga et Jean-Charles Okoto décident de récupérer des concessions spoliées de la MIBA
left
Article précédent 624 millions de dollars américains pour les infrastructures routières en 2024 ( Alexis Gisaro)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance