Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Tourisme : la RDC compte près de 964 sites touristiques

2015-10-09
09.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-09
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo compte environ 964 sites touristiques répertoriés par le ministère du Tourisme, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels parmi lesquels, 400 sites n’ont plus des voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrées insécurisées, apprend-on de l’Agence congolaise de presse.

Selon la source, au terme du premier trimestre 2015, la RD Congo a enregistré 77.575 visites des touristes de vision sur les espèces endémiques, comme les gorilles de montagne et les bonobos, rapportant au Trésor public une somme de 324.100.000 FC, soit 3,5% des assignations, en cette période.

Par ailleurs, le ministère du Tourisme avait réalisé en 2014 des recettes de l’ordre de 3.816.000.290 FC, en équivalant de 42% des assignations budgétaires pour cet exercice. Les assignations budgétaires de 2012 et 2013 ont été en outre élaborées en fonction de la nomenclature de 2005.

Concernant celles de 2014 et 2015 elles ont été établies sous l’ordonnance-loi numéro 13/002 du février 2013 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central. Le faible taux de mobilisation des recettes pour cette période, est consécutif au transfert de certains actes générateurs des recettes aux provinces, à la classification d’homologation erronée des hôtels et des restaurants par les provinces, contrairement aux années précédentes.

Par rapport aux années précédentes, les assignations de 2014 et 2015 ont été réduites à cause de l’application de l’ordonnance précitée qui a omis plusieurs actes à forte potentialité budgétaire du secteur du tourisme.

La gare centrale, un site en voie de disparaître

Comme nous l’avons annoncé au début de notre article que parmi les sites socioculturels répertoriés en RD Congo, il y a ceux qui n’ont plus des voies d’accès, à l’exemple du site touristique de la gare centrale de Kinshasa qui est de moins en moins fréquenté par les touristes.

Situé sur boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe vers le Beach Ngobila, la gare centrale connait depuis un certain temps une baisse de fréquentations des touristes passant de 300 à moins de 100 visiteurs le week-end, informent des sources proches de ce site. Inauguré en 2010, année du cinquantenaire, certains photographes qui travaillent sur l’endroit se souviennent de cette année, où des fois ils passaient toute la journée rien que pour capturer des photos 24h sur24.

Dans la même logique d’idées, les photographes attribuent la baisse de fréquentation du site qui attirait pourtant de nombreux curieux après les travaux de sa modernisation, à la délocalisation du Beach Ngobila pour des raisons des travaux et au renforcement des conditions de la traversée pour la ville de Brazzaville.

Ils ont aussi signalé la présence des shegues autrement appelés  "enfants de la rue" qui ont transformé le site en dortoir. Pour sauver le site qui est en voie de disparaitre, des personnes bien intentionnées ont lancé un S.O.S aux autorités urbaines à prendre des mesures adéquates en vue de sécuriser le site et de pérenniser son éclat attrayant.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Six contrats de concessions forestières de conservation attribués à Tradelink SARL, la grosse bourde de Claude Nyamugabo
left
Article précédent Le télescope spatial Hubble à l’arrêt depuis plusieurs jours

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance